Retour aux articles

​9 FRAIS À PRÉVOIR À L’ACHAT D’UNE MAISON

  1. Frais d’évaluation

Il est possible que votre institution financière vous demande une évaluation de la propriété pour en confirmer la valeur marchande.

  1. Frais d’inspection

​Il est essentiel d’engager un inspecteur en bâtiment pour les maisons existantes. Cela vous évitera des mauvaises surprises qui pourraient vous coûter cher.

  1. Frais de notaire

Pour toute transaction immobilière, au Canada, vous devez faire affaire avec un juriste. Le coût de cette transaction varie selon plusieurs critères.

  1. Taxes

Les frais de mutation perçus par les municipalités lors d’un achat
La taxe sur la prime SCHL, s’il y a lieu (par exemple, 9 % au Québec)
Les taxes municipales
Les taxes scolaires

  1. Branchement au réseau électrique, télévision et internet

Se connecter au réseau électrique est un frais que les nouveaux acheteurs oublient souvent, de même que les frais liés aux accès Internet et câble.

  1. Rénovations

Même les propriétés récentes exigent quelques menus travaux de rénovation : du calfeutrage autour des fenêtres, une nouvelle couche de peinture ou de la nouvelle céramique dans la salle de bain.

  1. Achats de meubles et électroménagers

Meubler un grand cottage unifamilial alors qu’on habitait jusqu’ici dans un petit logement de deux chambres, cela peut coûter cher! Dépendamment des meubles que l’on choisit, il n’est pas rare que la facture totale monte assez rapidement, surtout lorsque l’on a plusieurs pièces à meubler.

  1. Frais de déménagement

Selon la saison et la compagnie, le tarif horaire des déménageurs oscille de 50 $ à 250 $, un frais important à prévoir si on veut déménager sans avoir à lever le petit doigt… ou presque.

  1. Frais de copropriété

​Si vous avez acheté un Condo, vous devrez payer des frais de copropriété qui couvriront certains frais communs tels que des frais liés à la maintenance des lieux intérieurs et extérieurs, au déneigement, etc.

Partager :
  • 852
  • 0