Retour aux articles

4 questions à poser pour trouver le courtier parfait

En tant que courtiers, on a le privilège de vous accompagner dans certaines des plus grandes étapes de votre vie. Nous sommes vos yeux pour chercher le foyer qui accueillera votre famille et votre tête pour vous aider à négocier les meilleurs prix. Nous serons amenés à collaborer étroitement et, si on fait bien notre travail, pendant de longues années, alors mieux vaut bien choisir l’agent avec qui vous ferez affaire. Voici quelques questions pour vous aider à trouver le courtier parfait pour vos besoins.

Est-ce que tu fais ça à temps plein ?

On fait souvent l’erreur d’évaluer la crédibilité d’un.e courtier.ère selon ses années de carrière alors que ce que l’on devrait plutôt regarder, c’est son nombre de transactions. Le courtage immobilier se façonne à tous types de réalités. Certains courtiers le font à temps partiel ou même pour compléter un second emploi. Bien qu’il n’ait rien de mal à cette approche, le fait est que plus un agent est occupé, plus il sera au courant des réalités et des tendances du marché. Cela signifie aussi qu’il pourra plus facilement vous mettre en contact avec des acheteurs, vendeurs ou autres professionnels du milieu. Surtout, un courtier qui a beaucoup de transactions à son actif sera mieux outillé face aux nombreux obstacles pouvant se présenter lors de l’achat ou de la vente d’une propriété.

Quelle est ta stratégie marketing pour répondre à mes besoins ?

Toutes les propriétés sont différentes. Leurs propriétaires aussi. Alors, pourquoi se contenter d’une stratégie universelle et non personnalisée ? Certes, votre agent devrait avoir accès aux services de marketing connus pour vous assister dans votre transaction, mais il devrait aussi être en mesure d’offrir des pistes de solutions originales pour résoudre les enjeux qui sont spécifiques à votre situation. Méfiez-vous donc des courtiers qui se contentent de planter un panneau « à vendre » devant votre maison. Quelle audience ses publicités visent-elles ? A-t-il accès à un photographe et à un vidéaste ?  Que ce soit par l’entremise de vidéos ou de publications en ligne, de visites virtuelles ou de séances de porte-à-porte, votre courtier devrait avoir plus d’un tour dans sa manche pour vous offrir un service complet.

Quel genre de courtier es-tu ?

Bien sûr, le plan d’action et l’expérience d’un courtier sont essentiels pour qu’il se démarque du lot, mais sa personnalité y joue aussi pour beaucoup. Non seulement vous accompagnera-t-il dans l’une de vos plus importantes transactions, il pourrait aussi vous suivre à travers plusieurs investissements immobiliers au cours de votre vie. Il est donc important que ça « clique » entre vous. Quel est son style de communication ? Sera-t-il joignable les soirs et les fins de semaines ? Par texto ? Comment réagit-il lors de situations stressantes ? A-t-il un bon sens de l’humour ? Et puis bien sûr, il y a la confiance. Est-il du genre à mettre vos intérêts avant ses profits ? À vous dire la vérité, même lorsqu’elle est moins agréable à entendre ? N’hésitez pas à demander des anecdotes ou à créer des mises en situation pour bien comprendre l’approche de votre courtier et vous assurer de votre compatibilité. 

Quels sont tes prix ?

C’est toujours une bonne idée de se renseigner sur le taux de commission d’un agent avant d’entamer une collaboration. Les commissions varient d’1 à 6% et il est toujours possible de négocier, mais attention, comme dans toute autre chose, la qualité vient à un prix ! Les meilleurs courtiers demandent une commission équivalente au service supérieur qu’ils vous proposent. Ceci dit, un bon courtier devrait être à l’aise d’expliquer ses prix en toute transparence et vous expliquer la valeur de ses services.

Connais-tu mon secteur ? 

Les meilleurs courtiers se démarquent souvent par leur spécialité. Vous ne serez jamais aussi bien servi que par un agent immobilier qui habite lui-même un quartier ou qui y travaille depuis des années. Il deviendra alors la référence ultime en ce qui concerne les écoles du coin, les meilleurs restaurants et services à proximité et même le type de voisinage auquel s’attendre. Bien sûr, il y a des exceptions à toutes les règles. Certains courtiers excellent au-delà de leur secteur en menant leurs recherches et en s’assurant de pouvoir répondre à toutes vos questions. 

Morale de l’histoire ? Ne vous limitez pas au premier courtier venu simplement parce que vous êtes allés à la même école secondaire ou qu’elle fréquente votre cousin ! Promenez-vous sur ses réseaux sociaux, lisez les témoignages sur son site web et n’hésitez pas à poser des questions. Bien sûr, après cette petite enquête, on espère avoir de vos nouvelles !

Partager :
  • 801
  • 0