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Comment organiser une visite libre avec succès

Récemment, la pertinence des visites libres a été remise en question par certains courtiers. Ils n’ont pas tout à fait tort. En effet, ces événements exigent un certain effort et attirent parfois des acheteurs moins sérieux. Ceci dit, une visite libre bien organisée pourrait donner de la visibilité à votre propriété et même vous mériter une offre sur place ! Il suffit de quelques détails pour montrer votre maison sous son meilleur jour et séduire de futurs acheteurs.

Faire de la publicité

Bien sûr, votre agent.e immobilier.e se chargera d’annoncer la visite libre sur ses plateformes et dans son réseau, mais n’hésitez pas non plus à répandre la nouvelle autour de vous. Vous pouvez partager l’annonce sur vos réseaux sociaux ou même dans votre journal de quartier. Si vous vous entendez bien avec vos voisins, n’hésitez pas à leur en parler, il n’est pas rare que des gens cherchent à déménager sans changer de quartier ! Et s’ils ne comptent pas acheter, ils seront au moins bien placés pour vous référer des amis à la recherche d’un nouveau toit. Si votre propriété est dans un coin plus reclus, vous pourriez également demander à votre agent.e de placer des signes à certaines intersections pour guider les visiteurs. Enfin, on ne se trompe jamais en accrochant un bouquet de ballons à la porte pour attirer l’attention des passants !

Préparer la maison


Les premières impressions comptent et ça vaut aussi pour votre maison ! Bien sûr, il est recommandé de faire un bon nettoyage ainsi que quelques tâches de maintien en vue de la visite, mais il y a aussi quelques autres petites choses à garder en tête pour vous démarquer auprès des acheteurs potentiels. Avant d’ouvrir vos portes, assurez-vous d’aérer chaque pièce. Vos pouvez allumer quelques chandelles au parfum subtil mais abstenez-vous de vaporiser de l’aérosol parfumé. Cela peut donner l’impression que vous voulez masquer des odeurs désagréables et certains visiteurs pourraient être allergiques à ce genre de produits. Tirez vos rideaux et allumez tous les luminaires et les lampes, on n’a jamais trop de lumière pour ce genre d’événements ! En situation pré-pandémie, il aurait été recommandé de servir à boire et même quelques bouchées lors de votre visite. Évidemment, cette idée est moins appropriée de nos jours, mais vous pouvez tout de même mettre des bouteilles d’eau à la disposition des visiteurs. Si le temps vous le permet, ressortez vos vieux albums photos à la recherche d’images de votre maison au fil des années et des saisons et affichez les sur un tableau. C’est une petite touche qui séduira à tous coups les plus curieux ! Puis, bien sûr, qu’est-ce qu’un événement sans musique ? Optez pour une musique douce à faible volume pour créer de l’ambiance en toute subtilité. Dans le contexte actuel, quelques étapes pourraient s’ajouter pour assurer une expérience sans risques à tous les partis impliqués. Demandez à votre courtier.e de vous partager son plan de sécurité. 

Avoir des documents à la disposition des visiteurs

La meilleure façon d’attirer les acheteurs sérieux ? Leur démontrer que vous l’êtes aussi ! Demandez à votre courtier.e de prévoir quelques pamphlets contenant des informations relatives à votre propriété afin de les distribuer. Vous pourriez-même faire imprimer des formulaires et autre paperasse liés à l’achat immobilier au cas où un visiteur aimerait faire une offre sur-le-champ ! 

Être à la disponibilité des visiteurs

Soyons clairs, vous n’êtes pas obligés d’être sur place. Il se peut que vous préfériez confier cette responsabilité à votre courtier.e. Ce qui compte, c’est que l’hôte de l’événement connaisse la propriété sur le bout de ses doigts et qu’elle soit disponible pour répondre aux questions des visiteurs tant en ce qui à trait à votre maison qu’à ses environs. N’ayez pas peur de leur demander ce qu’il pensent de la maison. Dans le meilleur des cas, ils vous feront part de leur intérêt pour votre propriété et dans le pire, ils vont expliqueront ce qui leur plaît moins chez vous, des informations que vous pourriez éventuellement utiliser pour faire quelques ajustements. Ces conversations vous permettront d’établir un lien direct avec les acheteurs, ce qui pourrait s’avérer utile lorsque viendra le temps de prendre une décision

Et si votre visite libre n’attire pas de foules, ne désespérez pas. Il se peut que les acheteurs intéressés n’aient pas pu se libérer pour y assister, ou même qu’ils préfèrent opter pour une visite virtuelle. Ceci dit, si vous suivez nos recommandations, vous avez des bonnes chances d’avoir une visite à succès !

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