Retour aux articles

6 choses à savoir pour une visite réussie

La fiche de la propriété a piqué votre intérêt? Vous vous apprêtez maintenant à visiter avec votre courtier et on vous conseille sur les éléments à observer pour rendre votre visite la plus efficace possible.

1.Être ouvert d’esprit

Avant même d’arriver à la propriété dites-vous qu’il faut savoir garder l’esprit ouvert. Inutile de fixer l’état du gazon, la couleur des murs ou la mauvaise disposition des meubles. Gardez l’esprit ouvert et dites-vous que plusieurs éléments dans la propriété peuvent être changés et que ça n’affectera pas son réel potentiel. Attardez-vous sur les éléments qui pourraient vraiment être « dealbraker ».

2. Analyser l’extérieur

Détectez la présence de fissures ou de détériorations sur les façades extérieures. Aussi, informez-vous sur les signes de mouvement de terrain, problème d’humidité, ou problèmes au moment de la construction, etc. Ces signes sont à détecter immédiatement, car ils pourraient dénoncer un problème de solidité du bâtiment.

3. Examinez l’état général de la maison

 Volets, toiture, clôture, jardin, etc. Un simple coup d’œil vous permet de déterminer si vous devez envisager des réparations, voire des travaux de rénovation. En arrivant en avance, vous pourrez prendre le temps de vérifier ces 2 derniers points tranquillement : façade et état général.

4. Vérifier l’état des planchers

Lors de la visite de maison, vérifiez par exemple si les planchers sont bien réguliers dans chaque pièce et entre les pièces ? Une irrégularité pourrait être le signe d’une faiblesse de structure. Regardez aussi les revêtements de sols et assurez-vous qu’ils sont bien adaptés à la pièce où ils se trouvent : de la moquette ou du parquet brut ne sont pas conseillés dans des pièces humides (salle d’eau ou cuisine). Vous pourrez toujours changer les revêtements, mais il vous faudra alors rajouter le coût de ces travaux à votre budget.

5. Informez-vous sur le chauffage

Au moment de visiter la maison, renseignez-vous sur l’âge de la chaudière ou s’il s’agit d’un chauffage au système électrique. Informez-vous sur la date de pose des radiateurs et leur entretien. Votre but est de connaître les coûts liés à ces équipements : maintenance, remplacement. Regardez aussi si le nombre de radiateurs vous semble suffisant.

6. Photos, notes et question

Quand vous aurez visité plusieurs propriétés, votre sens du marché immobilier sera bien aiguisé. Afin de vous remémorer les qualités et défauts de chaque propriété visitée prenez des notes! Prenez des photos sur les plus grandes qualités ou défauts à considérer.

N’hésitez pas à poser des questions sur les alentours, le bruit, le voisinage, l’isolation dans une différente saison, etc. Le courtier qui représente la propriété et votre courtier sauront vous donner l’heure juste sur le plus d’éléments possible.

Partager :
  • 478
  • 0