Retour aux articles

Acheter une maison « telle quelle » : 7 red flags à surveiller!

Si vous magasinez sur le marché immobilier très concurrentiel d’aujourd’hui, vous avez probablement vu des maisons inscrites à vendre « telles quelles ». Il est bien de donner la chance aux coureurs, mais de tout de même aborder la maison avec prudence. Voici sept red flags à surveiller si vous envisagez cette option!

Fondation défectueuse

Premièrement, les fissures peuvent indiquer un problème structurel important! Si une maison vendue « telle quelle » cache beaucoup d’ennuis au niveau même de la fondation, il est peut-être temps de reconsidérer. En effets, les problèmes structurels peuvent rapidement atteindre des dizaines de milliers de dollars.

Ajout fragmentaire

Deuxièmement, méfiez-vous des maisons avec des ajouts. Il s’agit d’un autre problème structurel que vous ne voulez pas ignorer si l’ajout est mal construit. Travaillez avec un inspecteur en bâtiment pour vérifier tout ajout présentant des défauts ou des raccourcis dans la construction.

Dommages au toit

Troisièmement, assurez-vous que la vente d’une maison « telle quelle » n’est pas en raison d’un toit endommagé! Remplacer un toit représente un coût supplémentaire élevé en plus de la valeur de la maison, sans parler d’une refonte majeure de la propriété. Ainsi, pendant votre visite regarder pour tout signe de dommage imminent. Également, jetez un coup d’œil dans le grenier pour vérifier le toit de l’intérieur de la maison.

Propriété de la zone inondable

Quatrièmement, vérifiez toujours la zone inondable d’une maison avant de faire une offre sur une maison « telle quelle ». En effet, la réparation de dommages passés ou futurs pourrait être financièrement paralysante! De plus, pour en avoir le cœur net, demandez aux vendeurs si la maison a déjà été inondée et s’ils peuvent partager des détails sur les réparations effectuées.

Infestation de moisissure

Cinquièmement, méfiez-vous des infestations de moisissures! Comme les dégâts d’eau, la moisissure peut être un autre élément plutôt désagréable (et souvent caché). Elle est non seulement coûteuse à éliminer, mais elle peut également être dangereuse pour votre santé et celle de vos proches. Aussi, portez attention aux odeurs ou à la décoloration des murs, du plafond ou des planchers de la maison lors de votre visite. N’hésitez pas à parler à votre agent immobilier de la possibilité de faire inspecter la maison par un professionnel de la moisissure.

Défaillance de la fosse septique

Sixièmement, faites attention à vérifier que la fosse septique ne soit pas défaillante. Aussi, l’ajout d’une nouvelle fosse septique peut entraîner des coûts élevés et un niveau de variabilité de prix extrême. Malheureusement, ce genre de problème peut être difficile à détecter. Cependant, certains signes apparents de défaillance du système septique incluent un champ de lixiviation nauséabond ou détrempé. Également, renseignez-vous donc sur l’âge de la fosse septique et consultez la déclaration du vendeur pour tout antécédent de problèmes septiques.

Ne pas permettre une inspection

Septièmement, il est de votre droit acquis d’acheteur de bien connaître l’état de la maison que vous planifiez acheter. Lorsqu’un vendeur refuse votre demande d’inspection, il s’agit d’un énorme red flag! Une maison à vendre « telle quelle » signifie simplement l’impossibilité de renégociation du prix de vente, et non d’une inspection.

Finalement…

Enfin, il est grandement recommandé de faire appel aux services d’un courtier immobilier dans un cas comme celui d’une vente « telle quelle »! En effet, votre agent immobilier saura entamer les recherches nécessaires pour découvrir l’histoire de la propriété. Par exemple, il est pertinent de savoir depuis combien de temps la propriété est sur le marché, s’il s’agit vraiment d’une « nouvelle » annonce ou si elle était déjà sur le marché au cours des dernières années.

Au Groupe Lamarre, nous travaillons toujours avec vous dans l’optique de trouver la maison de VOS rêves. Pour y arriver, nous posons les bonnes questions et nous allons au fond des choses en tout temps!

N’hésitez pas à nous écrire pour plus d’information concernant nos services!

Partager :
  • 161
  • 1