Retour aux articles

Comment acheter étape par étape!

Pour plus de détails, n’hésitez pas à visionner notre webinaire sur YouTube : Comment acheter étape par étape !

Avec le marché actuel difficile pour les acheteurs, il faut bien planifier le processus d’achat. Vous avez pris la décision d’entamer un projet d’achat et vous êtes prêts? On vous guide à travers le processus en entonnoir pour vous assurer un processus transactionnel d’achat assez smooth en quelques étapes. Établir comment vous voulez travailler pour chercher votre propriété.

1. Établir comment vous voulez travailler pour chercher votre propriété

En cette première étape, c’est le moment de s’asseoir et de réfléchir à vos besoins. Vous devez d’abord déterminer si vous souhaitez être accompagné par un courtier qu’on vous a recommandé, un proche de la famille ou avec un courtier expert du secteur ciblé. N’hésitez pas à faire des entrevues pour trouver un bon match avec un courtier qui aura les connaissances appropriées du secteur et avec qui vous vous sentirez à l’aise.

2. Établir le protocole et l’agenda

À partir de cette étape, c’est le moment de s’asseoir avec votre courtier immobilier si vous avez décidé cette option. Vous devez établir ensemble vos critères et lancer la recherche de propriétés. C’est le moment de révéler tous vos critères et d’établir une grille de besoin qui vous suivra tout au long du processus de recherche. Votre courtier saura vous accompagner à travers le processus.

3. C’est le temps de visiter

Une fois que vous avez dressé une sélection des propriétés potentielles dans votre secteur c’est le moment de sortir visiter. Planifiez avec votre courtier une plage horaire de visite d’une durée d’un avant-midi complète ou après-midi. Établissez l’itinéraire avec votre courtier. Visitez plusieurs propriétés et options dans votre secteur vous permettra de vous faire une bonne idée du marché. Vous pourrez ensuite mieux comparer les prix, découvrir votre secteur convenablement et apprendre à le connaître.

4. On a trouvé la bonne propriété!

Vous avez maintenant trouvé la propriété coup de cœur qu’il vous fallait! C’est le moment de faire votre offre d’achat au vendeur. Vous devez établir les conditions propres à votre offre. C’est-à-dire, la lecture de documents, garanti des travaux ou une demande d’inspection par exemple. Vous ne serez pas lié au vendeur tant que les conditions établies ne sont pas réalisées.

5. Finalisation de la transaction

Une fois les conditions réalisées et l’obtention du feu vert au financement, il sera temps de finaliser votre transaction chez le notaire. Prévoyez chez le des frais pour son service pouvant aller entre 1000$ à 1300$. Il faudra ensuite repayer les taxes scolaires et municipales aux vendeurs. Une fois la signature finale appliquée, c’est le moment de préparer vos boîtes pour le déménagement!

6. Les frais à prévoir

Afin d’éviter une trop grosse surprise au niveau des frais d’achats, veuillez prévoir environ 2% de la somme de la propriété que vous souhaitez acheter. Pour l’inspection, veuillez prévoir entre 550 à 900$ pour les frais du service. Si vous effectuez un prêt conventionnel, c’est la banque qui viendra évaluer la valeur puisqu’ils en assument le risque. Les frais de déplacement sont d’environ 350$, mais ne vous seront pas chargés si vous signez avec cette même banque. Finalement, la taxe de bienvenue sera à prévoir 30 jours après l’acquisition de votre propriété. Pour prévoir les frais, veuillez-vous renseigner auprès d’une calculatrice en ligne ou de votre courtier.

Pour obtenir plus de détails ou pour entamer votre projet d’achat n’hésitez pas à contacter notre équipe!

Partager :
  • 695
  • 0