Back to posts

Déménager dans un condo ou dans une maison?

Comment prendre la bonne décision alors que tant de choix s’offrent à vous? Certainement, déménager dans un condo a son lot d’avantages… mais déménager dans une maison en a tout autant! Voici ici quelques pistes de réflexion pour vous aider dans ce dilemme!

Les avantages de déménager dans un condo

Moins cher qu’une maison?

Tout d’abord, un condo est généralement moins cher qu’une maison. Par exemple, les différentes dépenses reliées à la maintenance sont partagées entre les copropriétaires, et proportionnellement à la superficie de l’habitation de chacun. Cela réduit évidemment les coûts totaux. Parfois, il est de même pour certaines factures telles que l’internet et le câble, l’électricité, ou les assurances : elles peuvent être négociées par le syndicat des copropriétaires, diminuant ainsi les frais.

Un style de vie luxueux

Ensuite, les habitations offertes en copropriété permettent très souvent d’avoir accès à plusieurs services de proximité. De plus, vous pouvez avoir un gym, une piscine, des aires de relaxations intérieures et extérieures, des salles de réception, et même une pharmacie à l’intérieur même d’un complexe de condos!

Maintenance et sécurité

Un des grands avantages de déménager dans un complexe de condo, c’est bien de ne pas être responsable de la maintenance extérieure! On parle ici du déneigement, de la tonte de la pelouse, de l’aménagement paysager, des réparations de la toiture ou du changement des fenêtres. Il s’agit d’autant plus d’un avantage pour les personnes seules ou pour les personnes âgées. Aussi, vivre dans un condo peut définitivement augmenter le sentiment de sécurité : les entrées des complexes peuvent être sécurisées avec un gardien, ou avec une entrée principale verrouillée et protégée par des caméras de surveillance et un système de sécurité.

⚠️ ATTENTION! ⚠️

N’oubliez pas de calculer dans votre budget les frais de condo (maintenance, fonds de prévoyance, etc.) avant de vous décider à acheter. Pensez aussi à vous tenir à jour dans les rapports des dernières réunions du syndicat des copropriétaires (règlements, organisation, voisins, etc.)

Les avantages de déménager dans une maison

Propriétaire jusqu’à votre terrain

De plus, bien que l’entretien et l’aménagement d’un terrain demande un budget plus grand… En plus de devenir propriétaire d’une maison, vous devenez en même temps propriétaire du terrain, et ce bout de terre est un gage de valeur à transmettre de génération en génération!

Un style de vie adapté à vos besoins

Également, déménager dans une maison permet l’accès facile à une cour clôturée. Cela peut particulièrement être un bel avantage si vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie! Il y a aussi plus de place dans une maison habituellement, ce qui peut être tentant si vous avez comme projet d’agrandir la famille.

Marché de revente avantageux

Enfin, il est souvent plus facile de la revendre une maison puisque cette dernière vaut habituellement plus qu’un condo. Aussi, énormément de nouveaux bâtiments de condos sont en construction, et les acheteurs préfèrent parfois acheter une unité neuve. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les condos sont régulièrement utilisés pour des revenus locatifs, ce qui ne vous avantage pas pour la revente.

⚠️ ATTENTION! ⚠️

Si vous choisissez de déménager dans une maison, assurez-vous de prévoir un montant annuel pour la maintenance de votre propriété. Vous vous remercierez plus tard, lorsque le moment sera venu de remplacer la toiture ou les fenêtres, par exemple!

Et puis? Avez-vous fait votre choix?
N’hésitez pas à partager l’article si vous connaissez quelqu’un qui hésite toujours!

  • 277
  • 0