Back to posts

Nos 5 meilleurs conseils pour acheter en 2022

Un contexte très favorable pour les acheteurs en 2022 : en effet, le marché déborde de nouveautés pour tous les goûts… et tous les budgets! Comment et dans quoi investir en 2022? Voici quelques conseils pour vous accompagner dans votre projet immobilier cette année.

1. Choisir Montréal 

Vous pensez depuis un moment déjà à déménager dans la grande ville? 2022 est bonne année! En effet, le marché immobilier de Montréal est constamment en croissance. D’ailleurs, Montréal est présentement l’une des villes avec l’économie la plus prospère au Canada. Que ce soit l’effervescence de nouveaux projets de construction de condo, la popularité des plex, ou des maisons de ville, Montréal est certainement un endroit à considérer.

2. Savoir ce que vous cherchez

Une fois vos besoins, vos envies et votre budget établis, vous risquez de perdre beaucoup moins de temps à visiter des propriétés qui ne vous conviennent finalement pas. Ensuite, pour ce qui est du budget, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre banquier. Ce dernier saura vous guider.

3. Travailler avec un courtier immobilier

Également, comme c’est le cas pour établir votre budget, travailler avec un courtier immobilier peut vous permettre d’économiser beaucoup de temps… et d’énergie! Que vous soyez prêts à faire quelques compromis ou non quant à vos critères, informez-en votre courtier. Ce dernier a accès à ce qu’il y a sur le marché bien avant vous! Votre courtier pourra également vous aider à négocier les prix, en plus de vous guider dans les questions à poser lors des visites. Un excellent atout pour donner du sérieux à votre transaction et vous aider à réaliser votre projet dans les meilleures conditions.

4. Restez alertes et préparez vos visites

De plus, vous pouvez vous mettre des alertes sur différents portails immobiliers en ligne. Ainsi, vous recevrez instantanément les nouvelles annonces qui risquent de vous intéresser selon vos recherches antérieures. Si vous trouvez une propriété qui vous intéresse, soyez réactif et appelez aussitôt l’agence ou votre agent immobilier personnel pour être l’un des premiers à visiter. Également, préparez une liste de vérification lors de vos visites : vous n’avez que quelques minutes pour visiter un logement. Comme mentionné plus haut, vous accompagner d’un courtier immobilier pendant les visites vous est d’une grande aide. Aussi, vous pouvez demander à revisiter le logement à différents moments de la journée pour bien tester sa luminosité et l’ambiance du quartier.

5. Assurez-vous d’être préqualifié

Finalement, pour démontrer votre sérieux lorsque vous ferez une offre, assurez-vous d’être préqualifié à la banque. La préqualification hypothécaire permet de bien identifier votre capacité d’emprunt, et ainsi, le prix d’achat maximal que vous pouvez vous permettre. Votre préqualification peut même se transformer en préautorisation! La préautorisation est une lettre émise par votre prêteur spécifiant le prix d’achat maximal de la propriété que vous êtes en mesure d’obtenir.

  • 288
  • 0