Retour aux articles

5 activités à faire à Montréal cet hiver

Malgré la pandémie, ne nous décourageons pas pour autant : une multitude d’activités se présentent à nous cet hiver! Voici 5 idées d’activités, à faire seul.e ou accompagné.e à Montréal.

Ski de fond et raquette

Les activités extérieures sont particulièrement encouragées présentement. Rien de mieux que de respirer l’air frais et sortir de chez soi! De nombreux parcs à Montréal sont à votre disposition où des pistes sont aménagées pour faire de la raquette ou du ski de fond. C’est notamment le cas du parc Maisonneuve, le Mont Royal ou bien encore le parc Lafontaine, pour n’en nommer que quelques-uns. Aussi, si vous n’avez pas d’équipement, il est possible de le louer en se renseignant sur la page officielle de la Ville de Montréal.

Les patinoires

Encore une fois, plusieurs parcs profitent de leurs étangs gelés pour vous permettre de faire du patin! D’ailleurs, la Ville de Montréal vous permet de consulter l’état des patinoires ainsi que leurs ouvertures juste ici. De façon générale, les patinoires sont gratuites. Pour ce qui est du matériel, vous avez aussi la possibilité d’en louer directement sur place dans certaines grandes patinoires.

Les glissades

Voilà une excellente activité à faire en famille! Vous trouverez sur le site de la Ville de Montréal tous les endroits appropriés pour vous adonner à ce genre d’activité. Renseignez-vous avant de vous déplacer pour vous assurer de l’état des pistes. Pour les plus téméraires, certaines pentes font plusieurs mètres à certains endroits sur l’île.

Les festivals

Impossible de penser aux joies de l’hiver sans penser aux nombreux festivals se déroulant à Montréal, été comme hiver! Du 17 au 27 février, le festival Montréal en lumière vous permet d’assister à différents évènements artistiques, culturels et gastronomiques! Le festival aura lieu à l’extérieur, dans le Quartier des spectacles. À la fin du mois de février, ce sera au tour du festival Montréal joue, où vous aurez la possibilité de jouer gratuitement à des jeux de société et à des jeux vidéo dans une atmosphère ludique. Plusieurs autres festivals et événements sont à considérer cet hiver, comme le défilé de la Saint-Patrick de Montréal et le festival Cabane Panache et Bois Rond, pour ne pas tous les nommer!

Visites artistiques extérieures

Les parcours proposés par Art Public Montréal vous offre la chance d’observer d’immenses sculptures dans le Vieux-Montréal, mais aussi de magnifiques et énormes murales en hommage à Leonard Cohen. De plus, dès la fin du mois de février, l’exposition Art Souterrain présentera près de 100 projets et activités artistiques dans le réseau souterrain de la ville! Du côté du Plateau et du Mile-End plusieurs galeries vous attendent : le Centre Oboro, la Galerie Simon Blais, la Galerie D’Este… Aussi, dans La Petite-Italie et le Mile-Ex, vous y retrouverez la galerie Never Apart, la Galerie Yves Laroche et le centre Eastern Bloc. Sans tous les nommer, il est impossible de ne rien trouver à votre goût : la Fondation Phi pour l’art contemporain, la Galerie Leonard & Bina Ellen, les galeries Arsenal et Blouin Division… Finalement, peu importe où vous vous situez à Montréal, la ville est un aimant artistique!

Partager :
  • 484
  • 0