Retour aux articles

Comment bien préparer l’arrivée d’un locataire?

À la suite de vos nombreux efforts pour trouver le locataire idéal et l’analyse des dossiers de candidats… il se peut que vous sentiez le besoin de souffler un peu. Bien que cela soit totalement compréhensible, il n’est pas à votre avantage de négliger la préparation de l’arrivée du locataire. Ne vous en faites pas, cet article saura vous guider dans vos prochaines démarches!

Les travaux et les critères de salubrité

Tout d’abord, il est nécessaire que votre logement réponde aux normes sanitaires, d’hygiène et de sécurité. Il n’est d’ailleurs pas très futé de ne pas s’en soucier, car étant propriétaire, vous serez reconnu responsable dans le cas de plaintes. Notamment, vous pouvez vérifier l’absence de moisissure, reboucher des trous, ou encore tester les équipements fournis (four, réfrigérateur, lave-vaisselle, etc.) Assurez-vous aussi de la fonctionnalité du réseau électrique, de gaz, du système de chauffage et de la plomberie.

Changer les serrures du logement

Également, il est fortement conseillé de changer les serrures du logement entre deux locataires différents. Cette mesure de précautions vous évitera des ennuis et des frais en cas de problème, en plus d’assurer une meilleure sécurité au nouveau locataire.

Mettre à jour le bail de location

Aussi, il faut absolument mettre à jour votre bail avant la signature du locataire. Autrement, il n’est plus possible de se réajuster aussi facilement. Assurez-vous donc de présenter une version actualisée du bail au nouveau locataire et de parcourir chaque point avec ce dernier. Ainsi, vous vous assurez d’une communication claire entre vous et le locataire et pourrez répondre à ses questions.

Nettoyer le logement

En nettoyant bien le logement de fond en comble avant l’arrivée du nouveau locataire, vous évitez de possibles frais supplémentaires, ce qui augmente inévitablement la rentabilité de votre investissement! Portez une attention particulière à la cuisine et à la salle de bains, ces pièces générant habituellement plus de saleté.

S’assurer de bien recevoir le 1er loyer et le dépôt de garantie (si applicable)

N’oubliez pas de bien recevoir le 1er mois de loyer et le dépôt de garantie (si applicable) le jour de l’emménagement! Pour ce qui est du dépôt de garantie, notez que « la jurisprudence est abondante à l’effet qu’un dépôt de garantie doit être restitué au locataire lorsqu’il s’avère qu’il n’avait pas d’autre choix que de le verser, sans quoi il n’aurait pas obtenu le logement. »

Les petites attentions

Finalement, pourquoi ne pas rendre l’arrivée des nouveaux locataires plus agréable avec quelques petites attentions? Par exemple, même si vous aviez expliqué en personne le fonctionnement de l’électroménager à vos locataires lors de leur arrivée, vous pouvez regrouper toutes ces informations à l’écrit et laisser un guide au nouveau locataire. De plus, vous pouvez aussi y ajouter d’autres informations pertinentes tels que le jour de la collecte des poubelles et du recyclage sur la rue, les numéros à appeler en cas d’urgence, etc.  

Rien de mieux que de démarrer du bon pied une nouvelle relation qui, fort probablement, durera quelques années au moins.

Au bout du compte, bien préparer le logement pour l’arrivée du nouveau locataire… c’est gagnant-gagnant! 😉

Partager :
  • 426
  • 0