Retour aux articles

7 choses à considérer avant d’acheter

Acheter une propriété, c’est probablement le plus gros achat de votre vie. On vous suggère 7 choses à vérifier avant de prendre votre décision pour être certain que vous avez pensé à tout!

1. Le quartier

Pensez au quartier dans lequel vous souhaiteriez habiter. Il est recommandé de se promener dans le quartier ciblé à différentes heures de la journée pour y voir l’atmosphère et le bruit. Vous pouvez vérifier les espaces verts à proximité, commerces et pistes cyclables. Une petite marche vous permettra de vous projeter dans le quartier pour reconnaitre si le style de vie et les alentours s’assemblent avec vos besoins. Autant le jour que le soir, vous pourrez évaluer si le décor vous convient.

2. Estimer vos besoins

Déterminez vos besoins à long terme! Êtes-vous un couple ayant l’intention d’agrandir la famille dans les prochaines années? Si c’est le cas, prévoyez l’espace nécessaire soit une chambre de plus dans vos recherches pour vous assurer que la propriété vous convienne aussi dans les prochaines années. De plus, si votre nouvelle vie au travail est principalement en télétravail prévoyez un espace pour y mettre votre bureau et assurez-vous que vous vous y sentirez à l’aise.

Une propriété trop petite vous donnera envie de changer rapidement de propriété et une propriété trop grande vous donnera l’impression de perdre votre argent dans de grosses dépenses qui surpassent vos besoins tels :  l’entretien, le chauffage ou les assurances sont exponentiels. Déterminez ce qui vous convient le mieux!

3. Assurez-vous que la propriété est bien évaluée

La meilleure manière de s’assurer de payer un prix juste pour une propriété, c’est de faire confiance à votre courtier qui vous aide à acheter. Parfois, sous les émotions on est prêt à mettre beaucoup sur une propriété, mais votre courtier saura vous dire lorsque cela devient trop pour la valeur réelle de la propriété. Il sera votre neutralisateur dans la tornade d’émotions du processus d’achat.

4. Faites votre budget

Passez de locataire à propriétaire ou déménager d’un condo à une maison peut s’avérer très différent en termes de coûts! Préparez bien votre budget! Une préapprobation hypothécaire pourra vous donner une bonne estimation du budget accessible pour votre prochaine propriété. Delà, vous pourrez ensuite établir vos dépenses mensuelles, frais de condo si applicable ou estimer les nouveaux coûts de l’électricité.

Vous devez vous forger un budget béton avec marge d’erreur à la hausse pour vous assurer d’acheter avec l’esprit tranquille. Ce sera la meilleure préparation que vous pouvez vous offrir.

5. Les frais à prévoir en tant que propriétaire

  • La mise de fonds
  • Versements hypothécaires
  • Dépenses mensuelles.
  • La taxe de mutation (la fameuse taxe de bienvenue)
  • Les frais du notaire et l’inspection préachat
  • Le déménagement, l’ameublement, les petites et les grandes rénovations.
  • Avant même d’entrer dans la maison, tous ces frais sont à prévoir. . L’idéal est de rencontrer un expert en finance pour vous assurer de vous procurer une résidence qui correspond à vos capacités financières.

6. Estimer les travaux

Manuel ou pas, il peut souvent arriver qu’une propriété ait besoin d’un peu d’amour et de mise à niveau pour correspondre réellement à vos besoins. Le clé en main existe, mais parfois il ne coordonne pas avec le budget. Assurez-vous de vous fier aux résultats du rapport d’inspection pour faire les travaux plus urgent d’abord. Estimez le coût des travaux et vos capacités avant de vous lancer dans le projet!

7. L’équilibre entre la maison et le travail

Si vous ne faites pas partie de ceux qui travaillent à la maison, il faut considérer le temps de voyagement entre votre propriété et votre milieu de travail. Pensez à estimer sur un GPS le nombre de kilomètres ou le temps estimé en période de trafic pour savoir à quoi vous attendre. Si vous ne vérifiez pas cet aspect, à long terme la propriété pourrait ne plus vous convenir.

Pour plus d’aide ou si vous vous posez plusieurs questions après cette lecture, n’hésitez pas à nous écrire! Nos courtiers se feront un plaisir de vous répondre et de vous conseiller en toute transparence.

Partager :
  • 469
  • 0