Retour aux articles

Marché immobilier : À quoi s’attendre pour cet automne

C’est quand le meilleur moment pour vendre ? Pour acheter? On vous explique ce que le marché vous réserve cet automne.

Les inventaires

La dernière année a été mouvementée en immobilier au cours de la pandémie. Cet automne on commence à voir un équilibre se dessiner. Certains type de propriété comme les condominiums reçoivent moins d’offre multiples que l’an dernier à la même période. Il faut savoir que les inventaires restent bas cet automne. Le phénomène de la rareté peut occasionner des offres multiples et nécessairement de la surenchère sur certaines propriétés. Cette rareté est encore très forte en banlieue pour les propriété de type unifamiliale ou pour les maison de ville.

Le marché peut donc encore être considéré comme chaud si vous possédez la perle rare, mais la folie des 6 derniers mois s’essouffle cet automne. Avec les nombreux déménagement vers la banlieue, le retour au travail en présentiel partiel semble redessiner un intérêt pour les propriété en ville. Les propriétés dans nos secteurs du grand Montréal ou près du centre-ville se remettent en vente.

C’est quand le meilleur moment pour faire un move?

C’est maintenant ! Sachez que plus vous attendez, plus vous laissez passer les belles opportunités qui se présentent. Les inventaires sont bas et donc si vous tombez sous le charme d’une propriété, ne la laissez pas filer par peur de payer trop cher, car l’année prochaine elle vaudra surement encore plus cher. Vous souhaitez déménager dans votre chalet ou amorcer un projet de construction neuve, saisissez vos opportunités également pour tirer le meilleur prix de votre propriété dans le marché actuel. Toutes les opportunités sont bonnes en ce moment pour faire le move. Vous ne le regretterez pas.

Quoi retenir de tout ça?

Si on compare avec l’année précédente, les inventaires peuvent sembler plus bas cet automne. Il faut cependant ne pas oublier que l’année 2020 était hors du commun. On peut même la qualifier d’une totale variante. Si on regarde les 10 dernières années en immobilier, l’année 2021 suit une courbe normale au niveau des inventaires et des ventes jusqu’à présent. Une année excellente, mais plus stable nous attend!

Il est impossible de se comparer avec l’an dernier puisque le marché a été arrêté 4 mois et ensuite il a repris et un gros boom d’inventaire et de ventes en a résulté. Si on met 2020 de côté et on regarde 2018-2019 les inventaires et le nombre de transactions restent très similaire aux prédictions pour 2021.

Comparer 2020 avec 2021 c’est comme comparer une pomme avec une poire. Un marché exceptionnel est à venir et on va terminer l’année surement avec plus de 100 000 transactions, n’attendez pas.

L’année 2021

Même dans l’éventualité où le marché subirait un ralentissement ou une légère baisse de prix, il restera très avantageux. La folie incroyable de 2020 continuera de profiter à la fois les vendeurs, qui pourront profiter de la hausse des prix pour vendre à profit, et les acheteurs, qui auront accès à des taux hypothécaires très bas.

Que vous ayez un projet d’achat ou de vente en 2021, faites affaire avec notre équipe pour vous guider dans ce marché. Nous vous accompagnerons à toutes les étapes de votre projet. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre projet!

Partager :
  • 1334
  • 0