Retour aux articles

Acheter ou vendre : quoi faire en premier ?

Vous y pensez de plus en plus sérieusement et l’envie se fait de plus en plus grande : vous voulez vous installer ailleurs. Cela dit, une question demeure… Vous serait-il plus favorable de vendre avant d’acheter, ou d’acheter avant de vendre? La réponse est imparfaite, puisque les deux options cachent une part de risque. Nous pouvons cependant tout de même vous donner quelques pistes!

Avant toute chose…

Quel est l’état du marché immobilier actuel ?

Tout d’abord, avant même de se demander si vous devriez vendre ou acheter en premier, il est particulièrement important de s’informer sur les conditions du marché. Ainsi, vous pourrez déterminer si les délais de vente vous conviennent. Par exemple, si les délais de vente sont longs, il est plus risqué de ne pas trouver un acheteur à temps.

Et l’état de vos finances ?

Ensuite, il est primordial de déterminer sa situation financière. Si vous avez besoin des liquidités de votre maison pour votre prochaine mise de fonds, il est possible de faire une demande de financement à relais à votre banque. Le financement à relais pourrait vous permettre de financer votre nouvelle mise de fonds en mettant en garantie l’équité de votre ancienne maison. Vous devrez bien sûr éventuellement rembourser ce prêt à la vente de votre première maison. Cependant, il faut savoir que les taux d’intérêt seront un peu plus élevés que dans le cas d’une hypothèque traditionnelle. Enfin, si au contraire vous disposez déjà de ces liquidités, il pourrait être intéressant de la conserver pour laisser sa valeur augmenter. Vous pourriez également la louer pour payer votre hypothèque. Mais attention : aurez-vous les moyens de vous occuper de deux maisons? Cela est à prévoir.

Vendre avant d’acheter

Les pour

Vendre avant d’acheter peut vous être avantageux : en tant que propriétaire, vous aurez le temps de réaliser votre vente, sans compromettre votre projet d’achat. Aussi, en s’entendant avec votre acheteur sur une date de prise de possession, vous saurez à quel moment vous devrez déménager. De plus, vous connaîtrez le montant dont vous disposerez pour faire l’achat de votre prochaine maison. Sans condition de financement, une vente préalable à l’achat vous permet de négocier plus habilement avec les éventuels vendeurs. Un courtier immobilier vous sera d’une précieuse aide à cette étape, car il pourra vous aider à déterminer la meilleure option pour vous, selon votre situation personnelle et les conditions du marché.

Les contre

Bien évidemment, vendre avant d’acheter pourrait vous mettre beaucoup de pression sur les épaules. En effet, vous devrez vous assurer de trouver une nouvelle propriété avant la clôture de la vente de votre propriété actuelle. De plus, le prix pourrait excéder votre budget d’achat original. Enfin, vendre avant d’acheter sa maison peut engendrer des dépenses supplémentaires, comme un déménagement supplémentaire ou encore des frais de stockage.

Acheter avant de vendre

Les pour

En achetant avant de vendre, vous connaîtrez la date de la transaction et celle de votre déménagement. Il s’agit d’informations utiles pour le futur acheteur de votre propriété. Également, si vous venez de trouver la perle rare sur le marché, il est tout à fait normal que vous souhaitiez sauter sur l’occasion. Il est possible de faire une offre d’achat conditionnelle à la vente de votre maison et de vous éviter de voir votre maison de rêves se faire acheter par quelqu’un d’autre. Il est recommandé de vous entendre sur un délai de vente plus long que trop court pour mettre toutes les chances de son côté. Acheter avant de vendre vous permet aussi une plus grande flexibilité lorsqu’il est question des dates d’occupation. Ainsi, vous ne vivrez qu’un seul déménagement.

Les contre

Même si vous avez fait une offre d’achat sous condition, il est possible que le vendeur accepte une offre sans condition entre temps. Pour vous éviter ce désagrément, il est donc préférable de faire une offre d’achat sans condition de vente en fournissant une preuve de la disponibilité des fonds ou l’acceptation hypothécaire d’une institution financière. Acheter avant de vendre vous demande aussi une grande capacité financière puisque rien ne vous assure de la date ou du prix de vente de votre propriété actuelle. De plus, si vous n’arrivez pas à vendre votre propriété rapidement, vous pourriez devoir baisser le prix pour optimiser vos chances de vendre, et donc perdre de l’argent.

Quelques conseils…

  • Affichez votre maison à un prix légèrement inférieur à sa valeur marchande si vous craignez de ne pas trouver d’acheteur puisque vous devez vendre rapidement ;
  • Le poids sur vos épaules s’allégera énormément si vous connaissez la date de votre déménagement. Cette condition peut d’ailleurs être négociée avec le vendeur avant de passer chez le notaire ;
  • Faire affaire avec un courtier immobilier vous aidera grandement à prendre des décisions éclairées et à établir des stratégies efficaces.

En conclusion, acheter ou vendre en premier ? Il n’y a en effet pas de meilleure solution, simplement différentes options. Tout dépend de votre situation personnelle et financière, d’un coup de cœur de propriété et de l’état du marché immobilier. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de l’immobilier! Nous vous prêterons mainforte avec grand plaisir. 😉

Partager :
  • 529
  • 0