Retour aux articles

Questions flash avec Dominic Lamarre

Dominic Lamarre, courtier immobilier, répond à quelques questions fréquemment posées dans son milieu. N’hésitez pas à visiter notre Instagram pour en apprendre davantage sur le métier!

Combien de temps faut-il avant qu’un courtier immobilier soit payé?

Avant d’être payé en tant que courtier immobilier, le délai peut s’avérer être de plusieurs mois, soit 3 à 6 mois environ. Tout d’abord, il faut savoir que le courtier ne touche à aucun chèque avant de passer chez le notaire, soit quelques semaines après l’acte de vente. De plus, vendre une propriété peut prendre quelques mois. Finalement, il faut un très bon coussin pour arriver à survivre jusqu’au prochain chèque et être stratégique dans ses dépenses en courtage.

Comment gérer ses dépenses en courtage?

Pour s’assurer de bien gérer ses dépenses de courtage, il faut principalement garder un œil sur ses revenus. En effet, beaucoup de dépenses sont souvent requises en immobilier. Ainsi, si un certain montant doit être investi pour atteindre les retombées voulues, il faut savoir bien budgéter. Attention donc aux budgets trop serrés pour une vision à long terme. Enfin, engager un.e professionnel.le en marketing est toujours une excellente idée pour une vision à long terme! Cela vous permettra de développer des stratégies efficaces pour toutes les étapes entourant la vente d’une propriété.

Comment bien gérer son budget en tant que courtier immobilier?

Avant toute chose, il faut savoir qu’au final, ce n’est pas 100% du chèque qui appartient directement au courtier. En effet, un certain pourcentage sera pour les impôts, et un autre pourcentage ira certainement dans le roulement de la business du courtier. Pour s’assurer de manier ses chèques de rétribution comme un.e pro, il est possible d’user de la règle de 33%. Par exemple, si le montant du chèque est de 6000$, le diviser en trois voudrait dire : 2000$ (33%) du montant investi dans le roulement de sa business, 2000$ (33%) pour son imposition et 2000$ (33%) dans ses poches.

Quelles sont les ventes les plus gratifiantes en tant que courtier immobilier?

Le côté humain d’une transaction immobilière est primordial. C’est d’ailleurs les transactions ayant permis le développement d’une relation de confiance et de bienveillance qui sont souvent les plus gratifiantes. Dominic Lamarre partage avec émotion une transaction immobilière l’ayant particulièrement marquée. Depuis 70 ans, sa cliente avait toujours habité la même maison. Après 2 ans de rencontres et d’échanges, la maison fut finalement vendue. Puisque sa cliente âgée n’avait nulle part où aller, Dominic a décidé de l’héberger chez lui et de prendre soin d’elle pendant deux ans, jusqu’à ce que cette dernière déménage en maison de retraite. Savoir qu’il a eu un impact aussi fort dans la vie de sa cliente le remplit de gratitude. Développer une relation de confiance et l’entretenir sur le long terme est d’ailleurs au cœur de la façon de fonctionner du Groupe Lamarre. Ainsi, l’honnêteté est grandement valorisée puisque nous voulons sincèrement satisfaire les attentes de nos clients avant quoi que ce soit.

Anecdote de courtage

Lors d’une visite de propriété avec un acheteur, quelque chose de plutôt particulier s’est passé. Dominic Lamarre nous fait part de son anecdote non sans un grand sourire. En arrivant sur place, ce dernier cogne et sonne plusieurs fois, sans réponse. Il se fait pourtant dire à nouveau que la propriétaire est censée être présente. Finalement, après 5 minutes d’attente, Dominic tente d’ouvrir la porte puis remarque qu’elle est débarrée. En faisant les premiers pas dans l’entrée, ce dernier remarque que la propriétaire est bien présente… cependant, elle a les yeux fermés et ne bouge pas d’un poil. Il essaie de la réveiller gentiment, sans succès, à un point où il croit sérieusement que la dame est décédée. Dominic annule donc la visite et fait les appels nécessaires. La police arrive sur place et revient voir Dominic après deux minutes avec le gros sourire : la dame était bien endormie… extrêmement profondément!

Comment as-tu autant d’énergie chaque jour pour performer et obtenir ces résultats-là?

Dominic Lamarre est avant tout un humain, et aucun d’entre nous est motivé à absolument tous les jours, peu importe les circonstances. Cependant, pour toujours la tête haute malgré les embûches, il explique que sa motivation s’accompagne toujours de son « why », c’est-à-dire la raison pourquoi il se lève chaque matin. De plus, il faut être discipliné, donc être en mesure d’accomplir ses tâches de la journée indépendamment de son humeur du jour. Tout est une question de mindset!

Quel est le meilleur conseil pour un courtier qui commence dans le milieu?

Un excellent conseil à donner pour un courtier immobilier qui vient tout juste de commencer est de savoir s’entourer des bonnes personnes. En effet, au départ d’une carrière en immobilier, le marché ressemble à jungle. De plus, sans patron, il faut s’assurer d’être discipliné. Finalement, Dominic conseille également de se joindre à une équipe qui saura offrir une certaine structure. Ainsi, vous apprendrez plus rapidement et efficacement au côté de professionnels ayant de l’expérience dans le milieu!

Partager :
  • 469
  • 0