Retour aux articles

ACHETER SA PREMIÈRE PROPRIÉTÉ EN PLEINE PANDÉMIE: L’HISTOIRE DE JOEY

Voyages, mariages, festivals… Cette étrange période que nous vivons a immobilisé d’innombrables plans. Pas étonnant, donc, que beaucoup de Québécois hésitent encore à relancer la vente ou l’achat d’une propriété. Pourtant, malgré l’effet ralentissant de la COVID-19, la vie suit son cours pour des centaines de personnes en quête de leur nouveau chez-soi. C’est le cas de Joey Desforges et Marco Prud’homme qui ont dû prendre une décision rapide quant à l’achat de leur premier condo en avril dernier. 

« Ça a été vraiment rapide. Je pense que je suis entré en contact avec elle un dimanche puis le jeudi, j’étais en train de faire ma première offre. » 

« Ça a été une décision pas mal dernière minute! » raconte Joey, qui était déterminé à emménager avec son copain, Marco. Leur plan de location d’appartement a soudainement pris une autre tournure lorsque le duo s’est mis à considérer les avantages d’acheter un condo. Joey avait connu Audrey-Maude Pitre alors qu’ils étaient tous deux infirmiers au département des urgences de l’hôpital Sacré-Coeur et a donc tout de suite pensé à son ancienne collègue devenue courtier immobilier pour l’appuyer cette transaction. « Ça a été vraiment rapide. Je pense que je suis entré en contact avec elle un dimanche puis le jeudi, j’étais en train de faire ma première offre. » se remémore Joey.

Si la transaction était rapidement lancée, elle ne s’est pas déroulée sans son lot d’obstacles. En effet, il y a un mois et demi, les visites physiques étaient fortement limitées. Joey, qui comptait sur l’expérience de son père et les connaissances en construction de son copain pour le guider à travers l’achat de sa première propriété n’a donc pas pu faire de visite en leur compagnie. «Je voulais qu’on fasse la visite les trois ensemble, mais ça nous a pris un bout de temps, environ deux ou trois semaines, avant d’avoir la permission de faire la visite. C’était une personne à la fois dans le condo. Il fallait se désinfecter, mettre des gants. On avait pas le droit de toucher à beaucoup de choses. » explique-t-il. 

En plus de mettre des bâtons dans les roues de sa transaction, le coronavirus gruge beaucoup de temps et d’énergie pour Joey qui travaille sur la ligne de front. Heureusement, Audrey-Maude était présente pour lui alléger la tâche. « Elle me répétait souvent les prochaines étapes; ce qui était à venir, ce qu’il fallait faire. Par exemple, avec la banque, comment ça allait fonctionner en état de quarantaine, comment ça allait fonctionner avec le notaire. […] Ça m’a beaucoup aidé. » raconte-t-il. Un système de visites virtuelles 3D et de photos professionnelles a également  permis au couple d’arrêter leur choix sur un condo à Blainville. Après ce premier coup de coeur numérique, ils ont pu se rendre sur place pour une visite physique. « C’est sûr que l’expérience est différente en vrai versus une visite virtuelle, mais je n’ai pas eu de surprises à ma visite physique parce qu’on avait bien vu les photos, on avait bien regardé la vidéo de la visite virtuelle à deux ou trois reprises. Donc quand on est arrivés là, on savait déjà pas mal à quoi s’attendre.» explique-t-il. 

On n’oublie pas l’achat de notre premier chez-soi, encore moins lorsque cette transaction a lieu sur fond d’une pandémie mondiale. Malgré une expérience hors de l’ordinaire, Joey ne regrette pas d’être passé à l’action pendant cette période incertaine: « l’expérience que j’ai eue, je n’ai rien à dire. Que je l’ai acheté en situation de pandémie ou dans une situation normale, je ne crois pas que j’aurais pu être plus satisfait. » se réjouit-il. 

Heureusement pour les vendeurs et les acheteurs, les activités de courtage ont depuis repris dans le respect du protocole de santé et d’hygiène et si Joey a réussi à trouver son nouveau chez-lui, on est persuadés que vous y arriverez aussi!

Partager :
  • 512
  • 0