Retour aux articles

COMMENT VENDRE SA MAISON EN 11 ÉTAPES

Vous l’avez sans doute remarqué, l’inventaire immobilier est moins généreux depuis quelques mois. La sélection de propriétés à vendre était déjà limitée au début de l’année et les bouleversements de la pandémie ont poussé davantage de vendeurs à retirer leur maison du marché. Selon l’art de l’offre et de la demande, notre marché immobilier actuel favoriserait donc les vendeurs. C’est donc le meilleur moment de se lancer! 

Vous ignorez par où commencer? Pas de stress! Voici la liste des étapes à suivre pour vendre votre maison.

1. Rendre votre propriété attrayante

Voyez cette étape comme une « opération séduction ». Votre mission est de présenter votre propriété sous son meilleur jour afin d’intéresser un maximum d’acheteurs. Nul besoin de redécorer de A à Z. Pensez plutôt aux petits détails comme les ampoules à changer, les armoires à réparer ou encore les trous à replâtrer. Quant aux visites, faites comme si votre belle-mère s’en venait! Rangez votre vaisselle, allumez une chandelle, passez un petit coup d’aspirateur et le tour sera joué!

2. Établir la juste valeur marchande de votre propriété

Afin de vendre votre propriété au juste prix, il faut tenir compte d’une multitude de facteurs. Par exemple, quelle est la valeur moyenne des maisons dans votre quartier? À quel prix les propriétés ressemblant à la vôtre se sont-elles vendues au cours des six derniers mois?  Quelles sont les commodités à proximité (écoles, parcs, métro, épicerie etc…) qui pourraient augmenter la valeur de votre maison? Dans le doute, le Groupe Lamarre offre des consultations gratuites pour vous accompagner dans ces calculs.

3. Inspection pré-vente 

On sait tous qu’il vaut mieux faire inspecter une maison avant de l’acheter, mais saviez-vous que les vendeurs devraient en faire de même avant même de mettre leur maison sur le marché? En faisant une inspection pré-vente, vous aurez une vue plus claire du travail à faire sur votre maison. Cette étape vous donnera donc l’occasion de corriger certains petits défauts et de communiquer en toute transparence avec les acheteurs pour éviter les mauvaises surprises et les désistements. 

4. Choisir votre courtier 

On a tous des amis et des connaissances qui travaillent comme courtier immobilier. Et même si votre oncle est fantastique, il n’est pas forcément la meilleure personne vous accompagner dans la vente de votre maison! Le courtier idéal est aussi un expert sur son secteur. Il s’agit d’une personne qui a déjà fait plusieurs transactions dans votre quartier et qui connaît par coeur la réalité immobilière de votre coin. De plus, il saura mieux que quiconque vous mettre en contact avec les bons acheteurs et anticiper les besoins de la clientèle locale. 

5. Organiser sa paperasse

Bien qu’elle ne soit pas très amusante, cette étape est cruciale dans la mise en vente de votre maison. Prenez le temps d’assembler votre acte de vente, acte hypothécaire, les documents du registre foncier, les taxes scolaires et municipales ainsi que tous les documents qui seraient pertinents pour les futurs acheteurs. En préparant bien votre dossier, vous éviterez les délais et les frustrations dues à la perte de documents. 

6. Planifier votre mise en marché

C’est le temps d’établir un plan de match pour la vente de votre maison! En plus de noter les dates importantes à votre agenda, vous devrez également vous préparer aux imprévus. Parlez avec votre courtier des différents scénarios qui pourraient se présenter. Par exemple, comment procéder si votre maison est vendue en une semaine? Qu’arrive-t-il si elle est vendue un mois, ou encore trois plus tard? En anticipant toutes ces éventualités, vous bénéficierez de plus de temps de réflection et votre expérience de vente sera beaucoup plus agréable. 

7. Gestion des visites

Les visites, c’est tout un art! Afin d’optimiser cette étape, il est important d’établir un horaire efficace. Selon les experts, il est recommandé de réserver un maximum de visites la même journée. Notons qu’un visite dure en moyenne 15 à 20 minutes et qu’il faut présentement prévoir un temps pour désinfecter les poignées de portes et les interrupteurs avant l’arrivée de nouveaux visiteurs. S’il est important d’attirer les visiteurs en grand nombre, il l’est davantage d’attirer les bonnes personnes. Votre courtier sera en mesure de cibler les potentiels acheteurs qui seront les plus susceptibles de passer à l’action. 


8. Communiquer, communiquer, communiquer!

Suite à la période des visites, un acheteur arrêtera son choix sur votre propriété et présentera une offre d’achat. À partir de ce moment, votre communication avec l’acheteur jouera un rôle important dans le succès de votre transaction. Que ce soit leur premier achat ou non, vos acheteurs auront besoin de se sentir en confiance afin de passer à l’action. Assurez-vous de répondre à toutes leurs questions et de leur transmettre tous les détails concernant la propriété. Les désistements de dernière minute sont souvent le résultat d’une mauvaise communication. Inversement, plus vous vous montrez disponibles pour votre acheteur, plus rapidement il signera son contrat!

9. Gestion des délais 

Une fois l’offre d’achat acceptée, il est important de noter les délais et les échéances stipulés dans l’entente. Un oubli ou un retard pourraient finir par vous coûter cher puisque des frais de pénalité devront être payé pour chaque délais de rigueur non respecté. Cette politique favorise un déroulement plus efficace tant pour vous que pour l’acheteur et tant que vous ne cédez pas à la procrastination, tout ira bien!

10. Passer chez le notaire

Félicitations, c’est lors de ce rendez-vous que sera officialisée votre transaction. Une fois tous les documents signés, votre propriété sera transférée à l’acheteur qui en deviendra le propriétaire. 

11. Déménager sans se piler sur les pieds

Comme les déménagements ont souvent lieux au même moment de l’année, il est essentiel de vous coordonner avec l’acheteur afin vous assurer qu’il ne tentera pas d’emménager avant que vous ayez évacué les lieux. Assurez-vous de connaître les délais entre l’acte de vente et l’acte d’occupation, histoire d’éviter de vous piler sur les pieds!

Partager :
  • 517
  • 0