Retour aux articles

Comment augmenter la valeur de votre maison

Une chose à savoir, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour commencer des projets qui augmenteront la valeur de votre maison! Heureusement, il existe une multitude de projets économiques qui ne brûleront pas de trou dans votre portefeuille. Lisez cet article pour profiter des améliorations qui augmenteront la valeur de votre maison !

Améliorations structurelles et mécaniques

Tout d’abord, avant même de vous concentrer sur des améliorations esthétiques, assurez-vous d’avoir effectué toutes les réparations, mises à niveau ou remplacements nécessaires pour les systèmes intérieurs de votre maison (chauffage, plomberie et électricité.) En effet, les acheteurs s’attendent à une infrastructure de base solide pour s’éviter de futures réparations. D’ailleurs, avec le rythme de vie rapide d’aujourd’hui, un nombre important d’acheteurs préfèrent les maisons clé en main.

Réparations et remplacements extérieurs

Également, les projets de réparation et de remplacement peuvent parfois augmenter la valeur de la maison beaucoup plus que les projets de rénovation! À votre grand bonheur, ces types de projets sont les moins chers et ajoutent à l’attrait de la maison. Par exemple, si vous possédez une maison plus ancienne et que votre toit vieillit, assurez-vous de prévoir cette dépense dans votre budget. Il est de même pour le remplacement de la porte d’entrée, la porte de garage, le revêtement extérieur et les fenêtres, etc. Non seulement ces améliorations sont très visibles, mais elles peuvent également aider à vendre votre maison.

Aménagement paysager

Aussi, en ce qui concerne l’aménagement paysager, votre cour se doit d’être soignée et bien entretenue. L’amélioration de votre aménagement paysager est un moyen peu coûteux de préparer votre maison à la vente. Vous pouvez par exemple planter des fleurs de saison, ou encore remplacer tout arbuste d’apparence plus ancienne par de nouvelles variétés à fleurs. Rappelez-vous que les premières impressions sont primordiales!

Améliorations de la salle de bain

De plus, les salles de bains sont l’une des pièces les plus importantes d’une maison lorsqu’il s’agit de vendre. Améliorer l’esthétique de votre salle de bain augmentera facilement la valeur de votre propriété. Par exemple, investissez dans de nouveaux revêtements de sol de qualité : une tuile aux tons neutres a plus de potentiel d’ajouter le plus de valeur. Aussi, l’ajout de luminaires élégants donnera à votre salle de bain un nouvel éclat, tout comme le remplacement de la pomme de douche ou du porte-serviettes. Une nouvelle couche de peinture peut également faire une énorme différence!

Les planchers

Aussi, l’état des planchers dans votre maison est l’une des premières choses qu’un acheteur remarque. L’état du plancher dans certaines pièces de la maison est plus important que d’autres, y compris la cuisine et les salles de bain, puisque nous passons beaucoup de temps dans ces pièces.

La cuisine

Les cuisines sont généralement au cœur d’une maison familiale! Que vous souhaitiez remodeler la cuisine ou simplement faire quelques ajustements mineurs, vous devriez commencer par repeindre les murs. Assurez-vous aussi de la mise à jour de l’évier et des luminaires de la cuisine, et de l’installation de nouvelles armoires. Cependant, si vous ne pouvez pas vous permettre de remplacer les armoires de cuisine, envisagez simplement de refaire le revêtement des portes. Ce sera beaucoup moins dispendieux, et changera tout de même considérablement l’état de la cuisine! Il est de même pour le remplacement des poignées de tiroir.

Le sous-sol

Si votre maison a un sous-sol, le transformer en une pièce finie ajoute une superficie pratique à la maison. Sans aucun doute, ce type de projet est le meilleur moyen d’améliorer la valeur de votre maison. En effet, vous aménager ou terminer un sous-sol inachevé dans le but de le convertir en une pièce physiquement attrayante et fonctionnelle. Par exemple, vous pourriez y aménager une salle de sport, un cinéma maison, un espace pour la parenté ou les amis qui vous rende visite, une aire de jeux pour enfants… Les possibilités sont infinies!

Plan à aire ouverte

Finalement, bien que de nombreuses maisons plus anciennes n’aient pas ce type de conception, énormément d’acheteurs de maisons recherchent un plan d’étage à aire ouverte. Il est donc envisageable pour vous d’abattre un ou plusieurs de vos murs pour créer ce type de plan pour vos acheteurs potentiels. D’ailleurs, un plan d’étage à aire ouverte donne à votre maison l’impression d’une plus grande superficie. Pour vous assurer de ne pas supprimer les « murs porteurs », consultez un ingénieur en structure ou un entrepreneur en construction qualifié pour effectuer ce type de modifications.

Dernier conseil : ne jetez pas votre argent par les fenêtres!

Faire les bonnes améliorations à la maison qui augmenteront la valeur de votre maison est une considération importante, surtout lorsque vous vendrez dans un proche avenir. Cependant, certaines rénovations domiciliaires n’offrent que peu ou pas de retour! Assurez-vous donc d’investir dans celles qui valent réellement la peine.

Gardez à l’esprit que les améliorations que vous avez apportées auront une influence sur le prix auquel vous vendez la maison! Démontrer toutes ces améliorations à un acheteur pourrait influencer ce qu’il décidera de payer pour votre maison!

Partager :
  • 469
  • 0