Retour aux articles

5 questions à poser avant d’acheter une propriété

L’achat d’une maison est une décision importante qui peut avoir de nombreuses conséquences! C’est pourquoi il est primordial de faire vos recherches et de savoir poser les bonnes questions. Voici alors quelques questions qui valent la peine d’être posées avant d’aller de l’avant et de faire une offre sur la maison. Les réponses pourraient influencer nombreuses décisions!

1. Pouvez-vous vraiment vous permettre ce que vous allez offrir ?

Premièrement, au travers des guerres d’enchères, il est possible de vous retrouver à sortir de votre zone de confort financier. Il est donc important d’établir un budget logement et de le respecter! Définitivement, si vous ne pouvez pas vous permettre une propriété qui vous intéresse, il vaut mieux s’éloigner. Aussi, différents coûts lors de l’achat d’une maison sont à prendre en considération, tels que votre versement hypothécaire et les autres dépenses liés à l’accession à la propriété, vos frais de clôture, les taxes foncières, le coût du déménagement, etc.

2. Depuis combien de temps la maison est-elle sur le marché?

Deuxièmement, la plupart des maisons se vendent très rapidement dans le marché immobilier actuel. D’ailleurs, vous êtes plus enclin à vous inquiéter du nombre d’offres que le vendeur reçoit par rapport au nombre de jours où la maison a été mise en vente. Demandez depuis combien de temps la propriété est sur le marché pour en avoir le cœur net. Qui sait, il y a peut-être quelque chose que vous serez bien content d’apprendre avant de faire une offre!

3. Que dois-je offrir sur la maison ?

Troisièmement, le marché immobilier actuel dictera ce que vous devriez offrir pour une maison. Votre agent immobilier préparera une analyse comparative de marché. Cette dernière fournira des ventes comparables dans la région immédiate et les données pourront établir la juste valeur marchande de la propriété au moment de l’achat. Également, gardez à l’esprit les guerres d’enchères : combien d’offres les vendeurs s’attendent-ils à recevoir ? Jusqu’où les enchérisseurs vont-ils probablement dépasser la demande ? Enfin, les réponses à ces questions vous aideront à formuler un plan de match solide.

4. À quoi ressemble le quartier ?

Quatrièmement, bien que la propriété soit plus qu’importante, les environs le sont tout autant! Nous vous conseillons de faire un tour en voiture ou de vous promener dans le quartier :

  • Est-ce assez paisible pour vous?
  • Les commodités sont-elles à proximité, comme les écoles, les épiceries et les installations médicales?
  • Y a-t-il quelque chose à proximité qui pourrait rendre la propriété difficile à vendre à l’avenir ?
  • Existe-t-il une association de propriétaires ? Ce serait une grave erreur d’adhérer à une association de propriétaires mal gérée!

Prenez le temps de bien vous familiariser avec l’endroit pour éviter les mauvaises surprises.

5. De quel type de propriété résidentielle s’agit-il ?

Cinquièmement, avant même d’obtenir une préapprobation pour un prêt hypothécaire, vous devez connaître les différents types de propriétés. En effet, lors du financement d’un condo, d’une maison en rangée ou d’une coopérative, un prêteur exigera un questionnaire sur la copropriété. Par exemple, lors de l’achat d’une coopérative, vous posséderez des actions de la société et non des biens. Aussi, lors de l’achat d’un condo, vous aurez accès à un service de femme de ménage et de conciergerie. Informez-vous bien!

Pour conclure…

Finalement, l’achat d’une maison est un engagement financier important qui se doit de faire l’objet de recherches. Assurez-vous de faire preuve de vigilance. Heureusement, en posant ces questions sur l’achat d’une maison, vous serez en mesure de prendre une décision éclairée!

Partager :
  • 363
  • 0