Retour aux articles

Démarrer son concept d’entreprise en 3 étapes!

Vous avez la fibre entrepreneuriale et une foule d’idées ? Vous êtes certain que de devenir travailleur autonome pour vous-même et de développer un concept qui vous ressemble est votre prochain virage de carrière? On vous explique en 3 étapes, des conseils pour développer l’idée claire et concise de votre prochaine entreprise.

Trouvez une idée de génie

Développer l’esquisse de votre entreprise ça commence dans votre tête avec un bout de papier et un crayon. L’étape du brainstorm est essentielle pour trouver l’idée du siècle. Explorez vos idées, ce qui vous passionne, votre expérience et vos connaissances. Formez des tableaux qui projettent votre vision avec des images, des idées et des mots clés. Une fois cette étape complétée, reculez et observez.

Analysez votre brainstorm et faites une sélection des idées qui vous parlent le plus. Misez sur l’évolution du projet au fil du temps. Cela doit être un concept qui peut innover. Une idée originale avec une mise en œuvre qui reste simple forgent un concept d’entreprise performant. Votre idée doit avoir une valeur ajoutée. Le concept existe déjà? Créez une image de marque basée sur une valeur ajoutée qui vous distinguera.

En phase d’inspiration, demandez-vous quels sont vos intérêts, vos compétences? Que faisiez-vous par plaisir dans votre enfance, est-ce que cette passion est encore dans votre cœur? Quelles sont les activités que vous effectuez avec plaisir, aussi bien pendant vos loisirs qu’au travail ? Quels sont les sujets sur lesquels vos proches vous sollicitent?

Faire une analyse de marché et de l’environnement

Une fois que vous aurez une bonne idée de votre concept, c’est le moment de passer à l’étape de la recherche approfondie. Analysez votre concurrence potentielle et positionnez-vous dans une part de marché attrayante pour votre secteur.

Puis, tentez de définir votre clientèle cible. Ciblez-vous une clientèle locale, nationale ou internationale? Quelles sont les caractéristiques socio-démographiques et intérêts des clients que vous visez? Ces éléments sont cruciaux pour vous assurer de la demande de votre produit ou votre service.

Ensuite, faites une ébauche de votre plan d’affaires. Rédigez les grandes lignes à développer avec des échéanciers afin de vous permettre de visualiser l’ampleur de votre projet. Prévoyez votre plan financier, un estimé des budgets et des coûts de développement de votre concept.

Finalement, dites-vous qu’une entreprise à succès ne se construit pas en 2 jours, prenez le temps de bien développer vos idées fixez-vous des objectifs ainsi qu’un calendrier de développement pour vous motiver. Travaillez sur votre idée dans vos temps libres.

Tester votre concept avant de vous lancer

Une fois votre processus bien amorcé, testez votre produit ou votre service! Effectuez des tests en ligne grâce à une landing page ou encore des publicités commanditées pour voir comment la demande réagit.

Si vous visez le grand public, les publicités sponsorisées sont idéales. Réalisez une courte vidéo promotionnelle sous forme de tease et analysez les résultats avant votre lancement!

N’hésitez pas à vous entourer d’aide, de ressources, visionnez des capsules vidéos sur Youtube ou vous renseigner auprès de ressources littéraires!

Partager :
  • 669
  • 1