Retour aux articles

5 raisons de faire du team building

Le succès d’une entreprise repose en particulier sur une équipe performante. Pour y arriver, assurez-vous qu’elle est liée et motivée par une vision commune. Le team building  vous  permet  de  resserrer  les  liens  et  rendre  votre équipe plus proche que jamais. 

Comment faire?

La meilleure manière de faire du team building c’est d’initier votre équipe à des activités de groupe qui favoriseront les échanges. Organiser au moins 1 fois par trimestre une activité ou un défi collectif. Il peut prendre la forme d’une escape room,  jeux d’énigmes, paintball, rallye, projet vidéo, laser quest et plus encore. Laissez aller votre imagination et trouvez le projet en fonction des intérêts de votre équipe.

L’activité permet l’échange de points de vue, d’idées et met les participants dans des situations où ils doivent résoudre d’éventuels blocages.

1. Créer/renforcer la cohésion de groupe

Les défis collectifs encourageront l’équipe à collaborer ensemble. Les discours échangés, les émotions ressenties et l’expérience commune en tant que telle renforceront assurément la cohésion de l’équipe. Si un nouveau membre vient de s’intégrer au groupe, ce sera la parfaite occasion pour qu’il se sente bien impliqué et pour développer la nouvelle chimie du groupe.

2. Développer l’intelligence collective

L’expérience favorise aussi la révélation de compétences, de talents et de nouvelles facettes des personnalités de l’équipe. Chacun s’exprime individuellement, mais au service du groupe. Place à la découverte du côté moins sérieux de votre équipe, rire garanti!

3. Désamorcer les conflits

Si des tensions se ressentent entre certains collègues, c’est le bon moment pour secouer le passé et se remettre sur le droit chemin pour repartir à neuf. Exprimer ses émotions ou apprendre à connaître diverses facettes d’un membre de l’équipe peut changer notre perception de cette personne. Cela peut être également un bon moment pour discuter dans un environnement différent et repartir sur de nouvelles bases solides.

4. Améliorer la communication d’équipe

Lors d’une activité de team building, il faut s’organiser rapidement et être efficace! L’écoute et la communication sont essentielles pour réussir les défis. L’équipe doit donc travailler en symbiose pour être efficace. C’est le parfait moment pour tester l’équipe sous pression!

5. Encourager la motivation et l’esprit d’appartenance à l’entreprise.

De telles activités apportent une satisfaction vis-à-vis les membres de l’équipe. C’est le parfait moment de faire ressentir à l’équipe que chacun apporte une valeur individuelle importante. Le fait d’investir dans le développement personnel et la participation de l’équipe de cette manière renforce le sentiment d’appartenance envers l’entreprise!

Bref, Satisfaction des salariés, réduction du stress, les répercussions positives d’une session de team building sont nombreuses !

Partager :
  • 576
  • 1