Retour aux articles

Devenir propriétaire… en louant!

Vous envisagez d’acheter une maison, mais vous n’êtes pas certain d’être financièrement prêt ? Il est vrai que l’achat d’une maison est une responsabilité importante qui ne doit pas être prise à la légère. « Louer, c’est jeter de l’argent par les fenêtres », entendrez-vous. Alors quelle est l’alternative? Une location avec option d’achat!

Que signifie louer pour devenir propriétaire? Comment ça fonctionne?

Lorsque vous louez pour devenir propriétaire, vous devez vous familiariser avec deux types de contrats : le contrat d’option de location et le contrat de location-achat.

  1. Tout d’abord, un contrat d’option de location permet au locataire de louer la propriété pour une durée déterminée. À la fin du bail, il aura la possibilité d’acheter. Cependant, un locataire n’est pas dans l’obligation d’acheter avec un contrat d’option de location.
  2. Ensuite, un contrat de location-achat est différent. Le locataire doit acheter la propriété du propriétaire une fois la période de location terminée. S’il ne procède pas à l’achat, il s’agit d’une rupture de contrat qui pourrait entraîner le vendeur à entamer des poursuites en justice.
*Gardez à l’esprit que le vendeur sera motivé à vous vendre, car il ne paiera pas de commission à un agent immobilier et d’autres frais de vente de maison. Devoir mettre la maison sur le marché après avoir cru avoir un acheteur ne sera pas agréable. 🙇

Une importante décision

Il est donc essentiel d’être certain de réellement vouloir acheter la maison lorsque vous concluez un contrat de location-achat. De plus, même si vous avez vécu dans la maison, il est crucial de faire preuve de diligence : l’embauche d’un inspecteur professionnel en bâtiment est fortement recommandée. 🕵️

Quels sont les avantages et les inconvénients de la location pour devenir propriétaire?

Jetons un coup d’œil aux avantages et aux inconvénients de ce mode de vie.

Avantages de la location pour devenir propriétaire :

Premièrement…

la location avec option d’achat vous permet de mettre de l’ordre dans votre situation financière. Par exemple, si vos cotes de crédit sont faibles ou si vous n’avez pas une mise de fonds solide, il s’agit d’une excellente solution. En effet, en disposant de plus de temps, vous pourrez travailler à augmenter votre pointage de crédit et à économiser de l’argent supplémentaire!

Deuxièmement…

lorsque vous louez pour devenir propriétaire, vous pouvez prendre le temps de bien connaître la région. Est-ce vraiment là où vous voulez vivre sur le long terme? Si vous avez ou envisagez d’avoir des enfants, les écoles sont-elles à proximité?

Troisièmement…

vous économisez sur les frais de déménagement! Si vous aimez la propriété, vous n’aurez pas à vous soucier d’un déménagement coûteux.

Enfin…

vous bloquerez le prix d’achat. Si le marché se redresse pendant votre période de location, vous disposerez déjà d’une équité instantanée lorsque vous deviendrez propriétaire. 😉 De plus, une partie de votre loyer ira vers votre acompte, vous permettant ainsi d’économiser de l’argent et de disposer d’un capital supplémentaire pour l’achat.

Inconvénients de la location pour devenir propriétaire

Premièrement…

les valeurs immobilières pourraient chuter. Si vous optez pour un contrat de location-vente et que la valeur du marché immobilier baisse, vous serez obligé de payer pour une propriété qui ne vaut plus ce que vous pensiez lors de la signature du contrat!

Deuxièmement…

vous pourriez perdre les fonds de votre mise de fonds si vous décidez de revenir sur votre décision après la signature d’un contrat.

Troisièmement…

vous devrez contracter une hypothèque à la fin du bail. Si vous n’avez pas mis de l’ordre dans vos finances, vous pourriez être contraint à un achat dont vous n’êtes pas réellement prêt à entreprendre.

Dernier conseil :

Chaque fois que vous concluez un contrat de location avec option d’achat, il est fortement conseillé de faire examiner le contrat par un avocat spécialisé en immobilier. Un avocat spécialisé en droit immobilier sera en mesure de protéger vos intérêts!

Finalement…

la location avec option d’achat peut être un excellent moyen d’entrer dans une belle maison et de commencer à constituer un capital. Suivre cette voie vous permet également de vous faire une idée d’une maison ou d’un quartier! Il est cependant primordial de bien évaluer cette option selon sa situation avant de se lancer.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur cette possibilité, ou encore, jetez un coup d’œil à nos propriétés sur le marché!

Partager :
  • 321
  • 0