Back to posts

10 choses à faire pour aider à vendre votre maison

Avant de mettre votre maison en vente, organisez-vous et faites attention à l’essentiel. Prendre le temps de préparer une vente de maison est primordial! Voici 10 choses à faire pour augmenter les chances de réaliser le maximum de rendement possible.

1. Rassemblez vos documents

Premièrement, rassembler les documents nécessaires est l’une des choses les plus importantes à faire avant de vendre une maison. Cette première étape peut sembler fastidieuse, mais elle est très pertinente. Notamment, il est question de documents concernant différents systèmes (plomberie, électriques…), des factures de services publics et de nombreux appareils. On vous demandera probablement également des éléments supplémentaires, tels qu’un plan du terrain de votre terrain, l’acte de vente et toute autre information qui pourrait être utile à la vente de la maison.

2. Vérifiez les détails

Deuxièmement, réparez les petites choses avant de vendre une maison! Plus vous vivez longtemps dans votre maison, plus il est facile de s’habituer aux choses telles qu’elles sont, même si elles ne sont pas attrayantes pour de nouveaux acheteurs. De plus, si vous avez un budget extrêmement serré, vous devriez prendre une journée et regarder autour de votre maison pour les petites choses qui sont simples à réparer, comme faire des retouches de peintures.

3. Effacer les preuves d’animaux domestiques

Troisièmement, la préparation à la vente d’une maison avec un animal de compagnie est vitale. En effet, vous devez donner l’impression que vous n’avez jamais eu d’animal de compagnie. Par exemple, laver ou remplacer le tapis, réparer le gazon et les clôtures et garder le chien chez un ami pendant les visites. En tant que propriétaires d’animaux, nous nous habituons tous à l’odeur et au désordre créés par nos chiens ou nos chats, mais les nouveaux acheteurs n’ont pas cette immunité.

4. Nettoyer l’aménagement paysager

Quatrièmement, nettoyer votre jardin : coupez les branches, les plantes mortes, et arrachez les mauvaises herbes gênantes. Il est aussi une bonne idée de planter des fleurs pour un effort supplémentaire qui rendra votre maison d’autant plus accueillante!

5. Rendre les choses moins personnelles

Cinquièmement, effacer toutes traces de votre personnalité de votre maison à vendre peut sembler étrange au départ, mais croyez-nous : cela fera toute la différence. En effet, il faut se positionner en tant que nouveaux acheteurs qui cherchent eux-mêmes à se projeter dans l’avenir pour bien s’imaginer vivre dans votre maison lors des visites. Cependant, prenez garde! N’allez pas supprimer toute existence que vous faites partie d’une famille, comme certains home stagers pourraient vous recommander. C’est, après tout, une maison, pas un bureau de dentiste.

6. Rassemblez des estimations sur les réparations et les remplacements

Sixièmement, à moins que tout dans votre maison ne soit neuf, vous pouvez définitivement vous attendre à un peu de négociation de la part des acheteurs et de leurs agents sur le remplacement des composants nécessaires de votre maison. Aussi, sachez qu’obtenir vos estimations sur ces coûts vous permettra de négocier plus efficacement lorsque le temps sera venu. Par exemple, faites bien attention à l’état de votre toit.

7. Attention au désordre

Septièmement, pour la plupart des gens, pensez à désencombrer vos pièces. Par exemple, votre garage, votre sous-sol et peut-être même vos chambres pourraient être encombrés d’objets que vous voulez donner, vendre, ou même jeter. Garder votre maison uniquement remplie de l’essentiel. Cela la fera paraître plus grande et offrira aux acheteurs un espace visuel à remplir avec leurs biens.

8. Nettoyer

Huitièmement, le nettoyage est non seulement essentiel pour rendre votre maison attrayante, mais aussi l’étape la plus facile et la moins chère. Que vous fassiez le nettoyage vous-même ou que vous embauchiez quelqu’un pour le faire, cela doit être fait. Il est question des tapis, des fenêtres, des planchers, du garage, du sous-sol, des salles de bains, de la cuisine, de la cour et de tout autre espace ou surface de votre maison.

9. Cachez les enfants

Neuvièmement, les enfants peuvent causer des dommages importants à une maison, ce dont l’acheteur est probablement conscient. Il est essentiel de réparer tous les dégâts d’enfants, tout comme vous faites les dégâts pour animaux de compagnie.

10. Prenez des photos

Dixièmement, n’oubliez pas de sortir votre appareil photo après toutes ces étapes! Mieux encore, engagez un agent immobilier qui sait comment photographier les maisons. Aussi, plus vos photos sont professionnelles, plus les gens voudront venir voir la maison en personne.

Contactez-nous pour en savoir plus! Notre équipe se fera un plaisir de vous aider dans votre prochain projet de vente! 🙂

  • 315
  • 0