Back to posts

Comment acheter sa première propriété?

Une entrevue exclusive avec Mariem Babbou qui nous explique les étapes et difficultés rencontrées pour faire l’achat d’une première propriété.

Qui est Mariem Babbou?

Mariem est notre directrice aux opérations au Groupe Lamarre. Elle fait le point entre les courtiers et s’assure du bon déroulement des transactions au groupe. Mariem est également investisseur immobilier et a réalisé sa première transaction à l’âge de 18 ans. Elle nous explique aujourd’hui le processus d’achat par lequel elle est passée et son feeling lors de son premier achat.

Comment on se sent lors de son premier achat?

L’objectif de Mariem était de faire son premier achat au Québec, soit d’acheter son premier appartement. Lors de son expérience, Mariem ne connaissait rien à l’immobilier au Québec et n’était pas familière aux différents quartiers et arrondissements de Montréal. Mariem nous partage qu’elle s’est sentie très stressée à l’idée de ce lancer dans ce projet. Elle s’est lancée tout d’abord avec une foule de recherche sur internet, centris et a booker plusieurs visites.

Le processus d’achat

Tout d’abord, il faut choisir si on souhaite faire affaire avec un courtier ou non. Ensuite, on entame les visites, puis on dépose une offre et on réalise les conditions de cette offre. Pour Mariem, son arrivée récente au Québec lui laisse un réseau de contacts limité. Elle a donc effectuée la plupart des démarches seules, en planifiant ses visites elle-même sur centris.

C’est en effectuant ses visites qu’elle a ensuite rencontré des courtiers de confiance pour l’accompagner dans ses projets. Ce que Mariem a trouvé le plus difficile c’était de se faire prendre au sérieux à 18 ans pour effectuer son premier achat. Elle est resté focus sur ses objectifs tout au long, elle a fait quelques erreurs en cours de route, mais elle a continué de se renseigner constamment pour prévenir les prochaines étapes.

Le plus difficile pour Mariem a été de choisir la propriété. Un appartement a été un coup de cœur pour elle, elle s’y est sentie chez elle dès qu’elle y est entrée. C’est ensuite l’avis de quelques amis proches qui ont également visité l’endroit qui lui a permis de prendre une bonne décision.

Mariem a déposé une offre sous le prix demandé et elle a ensuite anxieusement attendu que la réalisation des conditions se passent bien avec des connaissances très limitées et sans être encadré.

Les documents sans la présence d’un expert en immobilier sont difficiles à comprendre, Mariem conseille de poser beaucoup de questions et de se renseigner le plus possible pour résoudre le casse-tête.

Les 2 meilleurs conseils selon son exéprience

Finalement, c’est grâce à un inspecteur honnête qu’elle a su conclure sa transaction. Ce processus fut stressant, mais il lui a tout de même donné la piqure pour prévoir ses prochains investissements immobiliers. Elle en est aujourd’hui à plusieurs condos à revenus à sa charge!

  1. Entourez-vous de professionnels qui comprennent votre vision, vos valeurs et votre projet et qui feront preuve de transparence avec vous.
  2. Ne restez pas bloquer par l’ampleur du projet et lancez-vous, c’est un investissement en soi dont vous serez fier, peu importe le cheminement par lequel vous devrez passer pour l’atteindre.

Par ici pour voir la vidéo complète de l’entrevue !

  • 1082
  • 0