Back to posts

COMMENT DÉJOUER LA CANICULE SANS NÉGLIGER LA PLANÈTE

Tous les experts sont d’accord, l’été 2020 sera chaud et ensoleillé. Bien qu’on se réjouisse de ces rayons qui feront autant de bien à notre moral qu’à notre teint, on a un peu moins hâte à l’augmentation de notre facture d’électricité! En effet, l’utilisation de systèmes de climatisation est de plus en plus commune, voir essentielle, dans les foyers québécois. Pas étonnant, puisqu’on note des canicules plus longues et plus féroce d’année en année! Hélas, l’oasis de fraîcheur que nous procure notre climatiseur n’est pas sans conséquences pour notre portefeuille et pour la planète. Ces installations énergivores émettent beaucoup de CO2 et contribuent, ironiquement, au réchauffement de la planète. Pourtant, les périodes caniculaires étant plus fréquentes, il devient impératif de trouver des solutions pour rafraîchir sa maison. 

Ces astuces écologiques vous aideront à faire descendre la température de votre salon sans faire exploser votre facture d’électricité!


La ventilation – mais pas n’importe comment!

Saviez-vous qu’un bon vieux ventilateur au plafond peut réduire la température d’une pièce de 8 degrés et votre facture d’électricité de 40% ? Vous ne nous croyez pas? C’est peut-être parce que le vôtre tourne dans le mauvais sens! Pour que l’air frais soit projeté dans la pièce, il faut s’assurer que le ventilateur tourne dans le sens contraire d’une montre.

La magie des toits verts

Le ciment et le béton dont sont constituées nos métropoles absorbent énormément de chaleur et peuvent engendrer des températures jusqu’à 22 degrés plus chaudes dans les centres urbains. Partout dans le monde, les toits verts s’avèrent des solutions ingénieuses au problème des îlots de chaleur. Par exemple, le Centre Javits à New-York a réduit sa température de 6 degrés et sa consommation d’énergie de 26% en recouvrant son toit de verdure en 2014. Ce verdissement a aussi permis aux propriétaires de l’immeuble d’épargner 3 millions de dollars en factures d’électricité! La pandémie a fait renaître la popularité des potagers, pourquoi ne pas installer le vôtre en hauteur? Et si le jardinage n’est pas votre tasse de thé, il est aussi possible de verdir votre toit avec de la mousse et des herbes qui demandent très peu d’entretien. 

Attention aux fenêtres

Bien qu’il soit tentant de tirer les rideaux et de laisser entrer la lumière naturelle à l’intérieur, c’est un geste à éviter si l’on souhaite garder sa maison au frais. Au contraire, il faudrait plutôt investir dans des rideaux isolants qui empêcheraient les rayons du soleil de réchauffer vos pièces. Il existe aussi des filtres autocollants et d’autres matériaux isolants qui vous permettraient de garder votre chez-soi au frais à moindres coûts. 

Lorsqu’il est question de réduire votre consommation d’énergie, chaque petit geste compte. Vous pourriez, par exemple, opter pour des ampoules fluorescentes qui produisent beaucoup moins de chaleur ou encore allumer le ventilateur de votre salle de bain pour aider la circulation de l’air. Sans enrayer entière l’utilisation du climatiseur, ces astuces devraient vous aider à déjouer la canicule cet été!

  • 549
  • 0