Back to posts

Comment préparer sa propriété pour l’automne

L’arrivée du temps froid et des cafés chauds est à nos portes. Que vous souhaitiez vendre ou non dans les prochains mois, voici les must à faire pour préparer votre propriété à la saison froide.

1. Fermer les installations d’été

Une baignade à 11 degrés Celsius ne sera pas la plus tentante au fil des prochaines semaines. Prévoyez donc un samedi ensoleillé pour faire la fermeture de la piscine, dégonfler vos matelas de piscine et ranger les nouilles de piscine. C’est aussi le bon moment pour ranger vos meubles de terrasse et les cousins colorés pour le prochain été. Protégez vos meubles extérieurs pour l’arrivée du temps froid ou rangez-les dans le garage. Balayez le patio et déplacez à l’intérieur vos plantes qui ne survivront pas aux prochains temps froids.

2. Nettoyer les gouttières

Ce n’est pas la tâche la plus palpitante, mais elle est nécessaire pour vous assurer la bonne circulation de l’eau lors des prochaines grosses pluies des temps gris à venir. La quantité phénoménale de feuilles qui tomberont au fil du mois obstrueront les gouttières rapidement. Assurez-vous de les retirer pour que laisser l’eau s’écouler facilement.

3. Protéger vos tuyaux

C’est le bon moment pour utiliser pour la dernière fois votre boyau d’arrosage pour votre grand nettoyage et de le fermer pour de bon en vue de la saison froide. Fermez les valves des robinets extérieurs, débranchez votre boyau d’arrosage et évacuez toute l’eau qui s’y trouve. Si vous possédez un système d’irrigation pour votre terrain, faites appel à un professionnel pour drainer les tuyaux avant qu’ils ne gèlent et éclatent.

4. Désactiver votre système de climatisation

Plus le mois d’octobre avance, plus le temps des chandails chauds et des pantoufles approche. Vous réveiller au froid glacial de votre climatisation ne sera pas une idée réconfortante dans les prochaines semaines. C’est le bon moment de débrancher votre climatiseur central, portatif ou climatiseur de fenêtre.

5. Vérifier l’état du toit

L’arrivée du temps froid et éventuellement de la neige pourrait affecter votre toit s’il est en mauvais état. C’est le moment de grimper et d’aller vérifier son état ou de faire venir un spécialiste pour estimer les prochaines réparations. Il est important de vérifier s’il manque des bardeaux ou s’ils sont endommagé.

6. Ramassez les feuilles et entretenir les plates-bandes

Les feuilles mortes laissées trop longtemps sur le sol peuvent endommager votre gazon. Ratissez-les et mettez-les dans des sacs de composte. Votre terrain sera ainsi entretenu et protégé. Vous pouvez aussi hacher les feuilles avec votre tondeuse à gazon pour en faire du paillis et les répandre comme engrais dans votre potager et vos plates-bandes. Protégez vos fleurs annuelles et coupez les tiges mortes près du sol pour qu’elles repoussent à leurs meilleurs, la saison suivante.

7. Vérifier votre chauffage

Pour vous assurer une saison froide au chaud, vérifiez votre système de chauffage et assurez-vous qu’il soit prêt à pouvoir vous soutenir pour les prochains mois. Il est important de faire inspecter votre appareil de chauffage et de changer le filtre

  • 532
  • 0