Back to posts

Les types de propriétés selon votre personnalité

On dit qu’on peut en apprendre beaucoup sur une personne voyant où elle vit. Selon nous, la théorie s’applique autant à la décoration des pièces qu’au type de propriété choisie. Des propriétés, on en a visité des tonnes au cours des dernières années et on commence à être pas pire pour déterminer quel type d’acheteur correspond à chacune d’entre elles ! Avant d’aller plus loin, précisons que ce qui suit a autant de poids scientifique qu’un quizz dans le magazine Cool! (mais qu’il y a tout de même un peu de vérité dans nos observations).  

Condo en ville – L’urbain.e

Entre le métro, boulot et le dodo, tu en vis des choses dans une journée ! Avec cet horaire rempli de cours, de projets, d’amis et de sorties, pas le choix d’être au centre de l’action. C’est pourquoi tu as opté pour un condo. Ton appart’ d’avant était pas mal, mais à 26 ans,  la vie de colocation a fait son temps et tu as eu envie d’avoir un endroit juste pour toi et tes plantes ! Fini le temps où tu donnais tes sous à ton proprio en plus d’avoir à lui demander la permission pour peinturer. Certes, tu auras quand même à faire quelques compromis pour bien t’entendre avec tes nouveaux copropriétaires, mais c’est un petit prix à payer en échange de cette nouvelle liberté. D’ailleurs, tu es plutôt sociable et tu sais que ce n’est qu’une question de temps jusqu’à ce que tu organises des soirées potlucks avec tes nouveaux voisins. Tu as songé un instant à t’acheter une maison, mais tu t’es souvenu que les tâches comme le déneigement et l’entretien de la pelouse te reviendraient et tu t’es dis que tu préférais largement payer des frais de condo. Il n’était pas non plus question de déménager en banlieue et de passer des heures coincé sur le pont Jacques Cartier à sacrer. Vivre en condo, c’est savoir que tu peux te rendre là où tu veux aller, par le moyen de ton choix et sans trop perdre de temps.

Maison uni-familiale – L’indépendant.e

Le samedi soir, pas la peine de te chercher dans les bars trendy ou les terrasses bondées, c’est confortablement installé chez toi qu’on te trouvera. Certains diront que tu es sauvage, mais c’est plutôt que, comme Dorothée dans le Magicien d’Oz, tu sais qu’on est jamais aussi bien que chez-soi ! Ce chez-soi, tu veux le partager avec ta famille – celle que tu as déjà ou que tu as hâte de fonder. Tu veux le rénover à ton image et en faire un petit havre de paix où tu pourras voir tes enfants grandir. Surtout, tu veux t’y sentir chez toi, sans avoir à concilier avec des copropriétaires ou des locataires. Parce que tu fais du télétravail ou que ton boulot est à proximité, tu ne ressens pas le besoin de te rapprocher des grands centres et de leur terrible manque de stationnement. En plus, tu bénéficies d’un terrain plus spacieux et plus abordable que ce que tu aurais payé en ville. Certes, l’achat d’une maison comporte son lot de responsabilités, mais comme tu es habile de tes mains, tu sais que tu pourras limiter les coûts d’entretien en faisant toi-même certains travaux. Tu n’as pas l’intention de déménager de sitôt, mais lorsque ce jour viendra, tu sais que tu pourras faire un beau profit au moment de la vente de ta propriété

Petit plex – L’entrepreneur.e

Tu travailles fort pour ton argent et tu veux qu’elle travaille fort pour toi. C’est pourquoi tu n’as pas hésité à investir dans ton premier multiplex. Était-ce l’option la moins compliquée ? Non. Tu savais déjà que tu aurais affaire à des locataires exigeants et à des problèmes de plomberie aux moments les plus inopportuns. Mais tu savais aussi que ce type de propriété te permettrait de te loger à moindre coût tout en ayant un revenu stable provenant des loyers. Ta philosophie ? Travailler plus efficacement, pas plus fort. Comme tu habites l’un des logements, tu maximises ton temps en faisant l’entretien à la fois de ton immeuble et de ton lieu de vie. Un format deux pour un qui te permet d’épargner du temps et de l’argent ! Tu as moins d’intimité et plus de responsabilités que dans une maison ou un condo, mais ce sont des sacrifices que tu es prêt.e à faire pour accumuler des fonds et financer tes (nombreux) futurs projets.

Il n’y a pas de mauvais type de propriété, seulement des propriétés mal adaptées aux besoins de leur propriétaire ! Prends-donc le temps de poser des question et de peser les pour et les contre avant d’arrêter ton choix. Pour en jaser avec un de nos experts, c’est par ici !

  • 1273
  • 0