Back to posts

Mauvaises surprises lors d’un premier achat immobilier : comment les éviter ?

À la suite de l’achat de votre propriété, vous constaterez probablement que plusieurs dépenses sont à considérer. Voici quelques astuces pour vous aider à bien vous préparer pour éviter les mauvaises surprises!

Les comptes

Le compte d’électricité

Tout d’abord, sachez qu’il vous est possible de faire une estimation gratuite du compte d’hydro-électricité. En quelques secondes, vous pouvez planifier le montant dédié par mois à ce compte. Visitez le site web d’Hydro-Québec, inscrivez le numéro de l’immeuble et le code postal… et le tour est joué! Sachez que les vieux bâtiments consomment davantage d’électricité due à une mauvaise isolation fréquente.

Les comptes de taxes 💵

Ensuite, il est question des comptes de taxes. En général, les montants des taxes municipales et scolaires vous sont visibles directement sur la fiche de vente d’une propriété. Cependant, pour consulter le rôle d’évaluation d’une propriété, vous pouvez toujours visiter le site web de la ville. Cette vérification peut vous permettre de mieux connaître le marché dans lequel vous avez acheté et son impact sur le compte de taxes.

Quelques conseils

  • Prévoir un budget d’entretien et de rénovation 🛠️

Prévoir un budget pour ce genre de dépenses (surprises ou pas) est très utile. Prévoyez un montant de 1-2% de la valeur de votre propriété et déposez-le dans un compte réservé à cet effet. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille!

  • Le rapport d’inspection 🔎

De plus, il est fortement conseillé de faire produire un rapport d’inspection sur une propriété avant son achat. Ce dernier détectera de possibles problèmes occasionnant d’importants frais. Finalement, le rapport d’inspection vous fera économiser!

  • Informez-vous sur les droits des propriétaires et des locateurs 🔑

Aussi, lire beaucoup de documentation concernant vos droits en tant que propriétaire ou locataire vous évitera bien des ennuis. Vous connaîtrez les règles à suivre en tout temps et vous vous assurez de vous faire respecter.

  • Visitez le site du tribunal administratif du logement ⚖️

Également, une quantité d’informations de base sur les droits et responsabilités de chaque partie se retrouve sur ce site. Utile en tout temps, pendant tout le processus et même après, vous pouvez en étudier les différentes sections. Cela vous permettra de mieux vous outiller et d’éviter les mauvaises surprises lors d’un premier achat.

Finalement… il suffit d’être bien organisé! 📂

Finalement, comme s’assurer d’éviter les mauvaises surprises? Soyez organisé! N’oubliez pas de vous informer et de produire tous les documents essentiels.

  • 169
  • 0