Retour aux articles

Reconnaître un mauvais agent immobilier : attention aux red flags! 🚩

Lorsque tu décides de vendre ta maison, choisir le bon agent immobilier est l’une des parties les plus importantes du processus. Cependant, même lorsque tu fais de ton mieux pour trouver le bon agent immobilier, tu peux toujours te retrouver avec quelqu’un dont tu n’es pas satisfait. 🙅 Comment reconnaître les red flags rapidement pour ne pas commettre l’erreur de travailler avec lui?

🚩 #1 : Manque de communication

Tout d’abord, la réactivité de ton agent doit être infaillible. Il s’agit d’une des qualités les plus cruciales de tout agent immobilier efficace. D’ailleurs, c’est de loin le motif d’insatisfaction le plus courant. Une communication efficace est l’un des piliers de toute relation saine!

La vente de ta maison est l’une des choses les plus vitales de ta vie. Ainsi, c’est quelque chose auquel tu ne pourras pas arrêter de penser et une situation où tu veux être constamment au courant de ce qui se passe :
  • Qu’est-ce les derniers visiteurs ont aimé ?
  • Qu’est-ce qu’ils n’aimaient pas ?
  • Pensaient-ils que le prix de ma maison était approprié ?

C’est le genre de questions qu’un bon agent inscripteur posera à l’agent de l’acheteur par le biais d’un système de rétroaction. Un bon agent inscripteur comprend l’importance des commentaires pour ses clients vendeurs.

Malheureusement, pour certains agents, la vente de ta maison n’est pas si importante.

En effet, ils peuvent avoir de nombreuses autres maisons dont ils s’occupent, ou ils peuvent ne pas être particulièrement inquiets si votre maison se vend… Ils peuvent aussi simplement être de mauvais communicateurs et avoir du mal à comprendre le point de vue de leurs clients. Quelle que soit la raison, ils ne communiquent pas! Red flag!

🚩 #2 : Manque de… compétence? Expérience?

Ensuite, tu découvriras peut-être après un mois à essayer de vendre ta maison que ton agent immobilier est… incompétent. Par exemple, il peut ne pas comprendre comment commercialiser correctement une maison, être mauvais dans les négociations ou avoir découvert qu’il ne sait pas comment fixer correctement le prix de ta propriété. En fait, tu as peut-être compris que l’agent t’a délibérément donné une valeur gonflée juste pour te faire signer un contrat d’inscription avec eux… red flag!

Pourquoi? De nombreux agents immobiliers acceptent un prix trop élevé simplement pour avoir la chance de recevoir des appels d’acheteurs vers ils peuvent se tourner pour la vente d’autres propriétés. Effectivement, chaque annonce a le potentiel de générer des affaires pour un agent…

🚩 #3 : Manque de commercialisation

De plus, lorsque tu inscris ta maison avec un agent immobilier pour la première, tu n’y as peut-être pas beaucoup réfléchi. Tu te dis simplement que l’agent effectuera son travail. Or, ce n’est pas tous les agents qui ont l’œil pour la bonne commercialisation de ta propriété. Un agent qui présente ta maison en ligne avec des photographies à la qualité exécrable, ou encore, qui n’a pas pris la peine de prendre de photo du tout… red flag! Il est de même pour les brochures marketing laissées à votre domicile… si elles ne sont pas du tout attrayantes, alors la description en ligne de votre propriété l’est probablement tout autant.

🚩 #4 : Manque de compatibilité

Aussi, ton insatisfaction peut simplement se résumer à une incompatibilité. Tu découvriras peut-être que tu ne t’entends pas super bien avec l’agent, et c’est très valide. Vendre ta maison, comme trouver celle de tes rêves… sont de gros projets qui prennent beaucoup de ton temps et d’efforts. Évidement, tu ne veux pas que cette expérience – qui peut être déjà assez stressante comme ça – devienne désagréable.

🚩 #5 : Il ne travaille pas pour toi

Également… si tu as le sentiment que tout ce qui importe à l’agent immobilier, c’est de faire une vente… red flag! Cela conduit à du ressentiment… ce qui n’est jamais bon dans aucune relation.

Cette impression était d’ailleurs souvent causée lorsqu’un agent immobilier pratiquait la double agence, ce qui créait de forts sentiments que l’agent immobilier travaillait pour l’autre partie.

Savez-vous pour qui travaille l’agent immobilier dans ce cas-ci? Lui-même! Red flag!

Liste non exhaustive des plus importants red flags 🚩

  • Peu professionnel
  • Fausse déclaration flagrante
  • Surestimation intentionnelle de ta maison
  • Mensonge
  • Viol du code de déontologie de l’immobilier
  • Aucun suivi des engagements convenus
  • Il n’est pas loyal et n’obéit pas aux instructions légales
  • Méconnaissance des transactions immobilières spécialisées (exemple: une vente à découvert)

Bien sûr, chaque circonstance mérite un examen attentif, mais aucune de ces choses n’est digne d’un vrai professionnel! Ce sont toutes de bonnes raisons de croire que l’agent immobilier ne fera pas l’affaire.

Finalement …

Heureusement, le Groupe Lamarre s’assure d’offrir un service personnalisé lors de chaque transactions. Pour se faire, nous ne travaillons pas avec beaucoup de clients à la fois : nous voulons promettre une étroite collaboration et un suivi accru de nos dossiers. ✅

Contactez-nous pour un service au-delà de vos attentes!

Partager :
  • 886
  • 0