Retour aux articles

Reconnaître un mauvais agent immobilier : attention aux red flags! 🚩

Lorsque tu dĂ©cides de vendre ta maison, choisir le bon agent immobilier est l’une des parties les plus importantes du processus. Cependant, mĂŞme lorsque tu fais de ton mieux pour trouver le bon agent immobilier, tu peux toujours te retrouver avec quelqu’un dont tu n’es pas satisfait. đź™… Comment reconnaĂ®tre les red flags rapidement pour ne pas commettre l’erreur de travailler avec lui?

đźš© #1 : Manque de communication

Tout d’abord, la rĂ©activitĂ© de ton agent doit ĂŞtre infaillible. Il s’agit d’une des qualitĂ©s les plus cruciales de tout agent immobilier efficace. D’ailleurs, c’est de loin le motif d’insatisfaction le plus courant. Une communication efficace est l’un des piliers de toute relation saine!

La vente de ta maison est l’une des choses les plus vitales de ta vie. Ainsi, c’est quelque chose auquel tu ne pourras pas arrĂŞter de penser et une situation oĂą tu veux ĂŞtre constamment au courant de ce qui se passe :
  • Qu’est-ce les derniers visiteurs ont aimĂ© ?
  • Qu’est-ce qu’ils n’aimaient pas ?
  • Pensaient-ils que le prix de ma maison Ă©tait approprié ?

C’est le genre de questions qu’un bon agent inscripteur posera Ă  l’agent de l’acheteur par le biais d’un système de rĂ©troaction. Un bon agent inscripteur comprend l’importance des commentaires pour ses clients vendeurs.

Malheureusement, pour certains agents, la vente de ta maison n’est pas si importante.

En effet, ils peuvent avoir de nombreuses autres maisons dont ils s’occupent, ou ils peuvent ne pas ĂŞtre particulièrement inquiets si votre maison se vend… Ils peuvent aussi simplement ĂŞtre de mauvais communicateurs et avoir du mal Ă  comprendre le point de vue de leurs clients. Quelle que soit la raison, ils ne communiquent pas! Red flag!

🚩 #2 : Manque de… compétence? Expérience?

Ensuite, tu dĂ©couvriras peut-ĂŞtre après un mois Ă  essayer de vendre ta maison que ton agent immobilier est… incompĂ©tent. Par exemple, il peut ne pas comprendre comment commercialiser correctement une maison, ĂŞtre mauvais dans les nĂ©gociations ou avoir dĂ©couvert qu’il ne sait pas comment fixer correctement le prix de ta propriĂ©tĂ©. En fait, tu as peut-ĂŞtre compris que l’agent t’a dĂ©libĂ©rĂ©ment donnĂ© une valeur gonflĂ©e juste pour te faire signer un contrat d’inscription avec eux… red flag!

Pourquoi? De nombreux agents immobiliers acceptent un prix trop Ă©levĂ© simplement pour avoir la chance de recevoir des appels d’acheteurs vers ils peuvent se tourner pour la vente d’autres propriĂ©tĂ©s. Effectivement, chaque annonce a le potentiel de gĂ©nĂ©rer des affaires pour un agent…

đźš© #3 : Manque de commercialisation

De plus, lorsque tu inscris ta maison avec un agent immobilier pour la première, tu n’y as peut-être pas beaucoup réfléchi. Tu te dis simplement que l’agent effectuera son travail. Or, ce n’est pas tous les agents qui ont l’œil pour la bonne commercialisation de ta propriété. Un agent qui présente ta maison en ligne avec des photographies à la qualité exécrable, ou encore, qui n’a pas pris la peine de prendre de photo du tout… red flag! Il est de même pour les brochures marketing laissées à votre domicile… si elles ne sont pas du tout attrayantes, alors la description en ligne de votre propriété l’est probablement tout autant.

🚩 #4 : Manque de compatibilité

Aussi, ton insatisfaction peut simplement se résumer à une incompatibilité. Tu découvriras peut-être que tu ne t’entends pas super bien avec l’agent, et c’est très valide. Vendre ta maison, comme trouver celle de tes rêves… sont de gros projets qui prennent beaucoup de ton temps et d’efforts. Évidement, tu ne veux pas que cette expérience – qui peut être déjà assez stressante comme ça – devienne désagréable.

đźš© #5 : Il ne travaille pas pour toi

Également… si tu as le sentiment que tout ce qui importe Ă  l’agent immobilier, c’est de faire une vente… red flag! Cela conduit Ă  du ressentiment… ce qui n’est jamais bon dans aucune relation.

Cette impression Ă©tait d’ailleurs souvent causĂ©e lorsqu’un agent immobilier pratiquait la double agence, ce qui crĂ©ait de forts sentiments que l’agent immobilier travaillait pour l’autre partie.

Savez-vous pour qui travaille l’agent immobilier dans ce cas-ci? Lui-mĂŞme! Red flag!

Liste non exhaustive des plus importants red flags đźš©

  • Peu professionnel
  • Fausse dĂ©claration flagrante
  • Surestimation intentionnelle de ta maison
  • Mensonge
  • Viol du code de dĂ©ontologie de l’immobilier
  • Aucun suivi des engagements convenus
  • Il n’est pas loyal et n’obĂ©it pas aux instructions lĂ©gales
  • MĂ©connaissance des transactions immobilières spĂ©cialisĂ©es (exemple: une vente Ă  dĂ©couvert)

Bien sĂ»r, chaque circonstance mĂ©rite un examen attentif, mais aucune de ces choses n’est digne d’un vrai professionnel! Ce sont toutes de bonnes raisons de croire que l’agent immobilier ne fera pas l’affaire.

Finalement …

Heureusement, le Groupe Lamarre s’assure d’offrir un service personnalisĂ© lors de chaque transactions. Pour se faire, nous ne travaillons pas avec beaucoup de clients Ă  la fois : nous voulons promettre une Ă©troite collaboration et un suivi accru de nos dossiers. âś…

Contactez-nous pour un service au-delĂ  de vos attentes!

Partager :
  • 2318
  • 0