Retour aux articles

Trouver le parfait investissement locatif : 5 conseils

De plus en plus de personnes s’intéressent au mouvement F.I.R.E. De l’acronyme anglais Financial independence, retire early (ou en français « indépendance financière, retraite précoce »), ce mouvement a comme objectif l’indépendance financière et la retraite anticipée. Ainsi, pour y arriver, plusieurs choisissent de plonger dans l’investissement locatif. Mais comment trouver l’immeuble locatif parfait? Voici 5 éléments importants à prendre en considération pour faire le bon choix!

1- Rentabilité

Tout d’abord l’immeuble locatif auquel vous êtes intéressé doit s’avérer rentable. Vous pouvez donc calculer la rentabilité de l’immeuble locatif en calculant les coûts (hypothèque, taxes, assurances, charges, frais d’entretien, etc.) et le total des loyers perçus mensuellement. Pour se faire, sachez que la majorité de ces informations sont à votre disposition sur la fiche de vente. Pour vous donner une idée, les revenus doivent idéalement être supérieurs ou égaux aux charges pour que l’investissement soit intéressant. Si ce n’est pas le cas, il est tout de même possible d’augmenter la rentabilité de l’immeuble lors des premières années de l’achat en implantant différentes stratégies, comme des rénovations ou un « rafraichissement » de certains éléments.

2- Qualité de l’endroit

Également, un autre élément à considérer est l’état général des lieux. Ce critère est particulièrement important si vous ne vous y connaissez pas du tout en rénovation : vous préférerez probablement un immeuble avec une base solide. Inspectez donc la structure, le toit, les fondations, les fenêtres et les plafonds, notamment. Vous pouvez aussi vous arrêter à l’esthétisme général de l’endroit ; il s’agit d’un bon indicateur pour qu’il ne soit pas nécessaire d’effectuer des travaux majeurs.

3- Le quartier

Ensuite, le quartier est un critère de choix pour beaucoup de locataires! Soyez-en conscient lorsque vous magasinez un immeuble. Informez-vous sur le quartier et ses environs, sur ses services à proximité, l’état des bâtiments voisins, etc. Choisir un bon quartier a définitivement un impact positif sur le prix de la propriété dans les années suivantes. Par exemple, selon vos objectifs d’investissements, choisir un quartier où le prix des immeubles est moins élevé peut vous être très profitable dans le temps!

4- Les stationnements

Habiter en ville a son lot d’avantages, mais on ne peut nier que les places de stationnements peuvent être un irritant pour plusieurs. Gardez en tête que des stationnements disponibles avec l’immeuble est un avantage non négligeable. De plus, bien des locataires pourraient s’arrêter sur votre immeuble pour cette même raison!

5- L’entretien

Enfin, prenez le temps de vérifier dans sa globalité l’entretien nécessaire. Pour vous aider, dressez la liste des tâches à effectuer annuellement (peinture, aménagement paysager, etc.). Vous aurez ainsi un portrait clair de la situation et éviterez les mauvaises surprises.

Et puis, vous vous sentez mieux outillé? N’hésitez pas à partager l’article pour passer le mot!

Partager :
  • 245
  • 0