Retour aux articles

Vous songez à devenir courtier immobilier?

Travailleur autonome, commissions, beaux habits et belle voiture, le métier de courtier immobilier vend du rêve. Avant de vous lancer dans le domaine, plusieurs aspects sont à considérer afin de savoir s’il s’agit d’une carrière faite pour vous? Détermination, volonté et implication doivent accompagner votre personnalité chaque jour dans la vie d’un courtier immobilier.

Cours de courtage immobilier

Il faut savoir que devenir courtier immobilier porte ses grands avantages et ses défis. Une première réflexion s’impose sur le champ de pratique visé, soit le courtage immobilier résidentiel ou le courtage immobilier commercial. Une fois votre décision prise vous pourrez entamer les premières étapes demandées par L’OACIQ. La formation si tout se passe bien pour vous sera d’une durée estimée de 6 mois.

Visitez la foire au questions pour plus de réponses

Avant de devenir courtier immobilier

Afin de vous faire la meilleure idée possible du métier de courtier, il peut être enrichissant pour vous de vous trouver un emploi dans le domaine tout d’abord. Les postes de coordonnateur de transactions et de membre administratif au sein d’agences ou de groupes immobiliers vous permettront grandement de saisir la réalité de la gestion de transaction au quotidien.

L’apprentissage des étapes du processus de vente, la terminologie et la communication adaptée aux différentes étapes vous permettra de vous faire une bonne idée de votre future réalité. Prendre de l’expérience pendant votre cheminement en classe vous permettra de vous mettre les pieds dans le bain assez rapidement.

C’est également une bonne manière de tester si vous aimez le métier, ses exigences et de tester vos connaissances. Le fait de vous familiariser avec des tâches rattachées à l’immobilier avant de devenir courtier vous permet d’organiser à l’avance votre méthodologie de travail. De plus, le fait d’être entouré de courtiers vous permet d’avoir de bons contacts. Vous joindre à une équipe experte du domaine vous permet aussi d’avoir des réponses d’expérience à vos questions.

Un métier avec de nombreux avantages et de beaux défis

Afin de réussir dans le métier, être un bon communicateur est essentiel. Si vous parlez plusieurs langues, vous serez en mesure de rejoindre plusieurs types de clientèles par exemple. Être un bon vendeur et négociateur doit être facile pour vous. Vous devez être en mesure de repérer tout de suite les plus belles qualités d’une propriété pour les mettre de l’avant et pour être en mesure de dépasser les attentes de vos clients.

Il faut être flexible, on ne vous cachera pas que d’être courtier immobilier c’est d’avoir des rendez-vous tard le soir et de faire des visites le weekend. Vous devez être prêt à mettre de côté vos fins de semaine de congé. Votre voiture sera votre outil de travail le plus important. Vous aurez à faire de nombreux voyages pour visiter vos clients ou trouver la propriété adaptée à vos acheteurs.

Vous devez aimer conduire d’une certaine manière puisque c’est un métier qui exige de faire beaucoup de route. N’oubliez jamais que ce qui fait la différence chez un bon courtier, c’est son implication personnelle et ses conseils.

Si le métier de courtier immobilier vous tente toujours, un membre du groupe Lamarre, Nicolas Forand, raconte ici lors d’une courte entrevue son cheminement pour devenir courtier immobilier en pleine pandémie.

Partager :
  • 734
  • 1