Retour aux articles

3 craintes qui passent par la tête de tous les vendeurs

L’idée de vendre sa propriété peut donner le vertige à certains. Normal, il s’agit non seulement d’une importante décision financière, mais aussi du début d’un nouveau chapitre dans votre vie. Qu’ils en soient à leur première vente immobilière ou qu’ils aient vendu plus d’un bâtiment, les mêmes craintes tourmentent les vendeurs depuis toujours. La bonne nouvelle ? Tous ces problèmes ont des solutions bien simples. 

Est-ce que je vais trouver une propriété après avoir vendu ? 

Trop de gens reportent leur projet de vendre leur propriété par crainte de se retrouver sans logis une fois la transaction terminée. C’est compréhensible, l’idée de se retrouver dans un logement transitoire, entouré de boîtes et sans plan d’habitation à long terme a de quoi donner des cheveux gris à n’importe qui ! Heureusement, ce scénario peut facilement être éviter. Il faut d’abord s’attendre à un minimum de deux semaines pour réaliser les conditions de l’offre d’achat. N’oublions pas non plus que les acheteurs auront eu aussi besoin d’un minimum de 30 à 60 jours pour organiser leur déménagement. Si ces délais vous semblent encore trop serrés, pas de soucis! Lors de votre négociation, vous pourriez également demander de déménager jusqu’à six mois après la signature de votre contrat ! Ce délais prolongé vous permettra de trouver votre prochaine habitation sans trop de presse.  

Est-ce que je vais laisser de l’argent sur la table ?

Vous avez investi vos économies sur votre maison et vous l’avez entretenue à la sueur de votre front, pas question alors de la vendre à n’importe quel prix ! À moins d’investir régulièrement en immobilier ou d’être un expert en la matière, ce n’est pas évident de déterminer la valeur réelle de votre propriété dans le marché actuel. Heureusement, cette problématique peut être résolue avec un petit effort de recherche et l’aide d’un courtier qualifié. Commencez par porter attention aux prix des propriétés à vendre autour de vous, cela vous donnera une meilleure idée de la juste valeur marchande de votre maison. Il est ensuite recommandé de déterminer le montant minimum que vous accepteriez pour l’achat de votre maison, cela s’avérera utile au moment des négociations. Si vous avez des doutes quant à la valeur de votre propriété, n’hésitez pas à en parler avec un courtier de confiance qui pourra sans doute vous aider à cibler quels changements effectuer pour augmenter sa valeur. 

Est-ce que je vais trouver preneur pour ma maison ? 

Rassurez-vous, il y a un acheteur pour chaque maison, il suffit de cibler les bonnes personnes ! Par exemple, certains acheteurs recherchent une propriété clé-en-main alors que d’autres rêvent d’un bâtiment à « retaper » pour leur projet de flip. Un courtier habile sera en mesure de vous proposer un plan d’action sur-mesure adapté à votre réalité et aux acheteurs que vous ciblez. Surtout, défaite-vous de l’idée que votre propriété n’est pas intéressante parce qu’elle n’est pas décorée au goût du jour ou qu’elle n’est pas située dans le quartier le plus en vogue. Le marché actuel est très compétitif présentement, ce qui signifie que si votre propriété est affichée au bon prix et proposée aux bonnes personnes, elle se vendra sans problème.

Quel que soit l’enjeu qui vous embête concernant l’éventuelle vente de votre propriété, ne laisser pas vos craintes vous priver d’une occasion en or de faire un profit et de commencer une nouvelle aventure sous un nouveau toit!

Partager :

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *