Retour aux articles

N’achetez pas de chalet sans considérer ces 3 points d’abord !

Avez-vous essayé de louer un chalet au Québec dernièrement ? Ils sont tous réservés et ceux qui sont encore disponibles se louent à des prix exorbitants! Pas étonnant… Faute de pouvoir voyager, la pandémie nous a forcés à renouer avec les paysages d’ici et nous sommes retombés sous le charme de notre belle province ! Avouez-le, cet été, alors que vous étiez bien canté dans le jacuzzi de votre chalet de location, l’idée d’acheter votre propre propriété dans les bois vous a traversé l’esprit. L’idée est tentante: un petit havre de paix bien à vous où vous pourriez relaxer, télétravailler et même possiblement faire un profit grâce à la location ! Ceci dit, acheter un chalet, c’est un peu plus compliqué que des randonnées improvisées et des soirées passées autour du feu. 

Acheter seul ou en groupe – là est la question

Lors d’une soirée bien arrosée en compagnie de vos amis, quelqu’un a un éclair de génie: « Guys ! On devrait s’acheter un chalet en gang ! » Sur papier, c’est une idée brillante, vous pourrez partager les frais et les responsabilités et il y aurait toujours une présence sur la propriété. En effet, c’est pas bête du tout ! Par contre, au risque de péter votre balloune, rappelons que les amis et les investissements financiers ne font pas toujours bon ménage. Si l’idée de partager une propriété avec vos chums vous plaît toujours au petit matin, prenez le temps de discuter tous ensemble de votre vision du projet. Quel système comptez-vous utiliser pour éviter les conflits d’horaire entre vous ? Vous entendez-vous tous sur les mêmes règles ? Qui paye quoi et qui va gérer s’il y a des ennuis avec la fosse septique ?  Bref, acheter avec des amis, c’est oui, mais seulement après que vous ayez mis les points sur les «i» et les barres sur les «t»!

L’entretien – pas de tout repos

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un chalet, ce n’est pas toujours de tout repos. Ironiquement, les éléments qui font de votre chalet un endroit paisible vous donneront un peu de fil à retordre lorsque viendra le temps de faire des rénovations ou des simples tâches de maintien. L’emplacement d’un chalet sur un terrain naturel, par exemple, comprend son lot de défis. Vous aurez à travailler avec un terrain inégal et tenir compte de l’écosystème qui vous entoure. Votre propriété dans les bois sera également exposée à des situations qu’on n’a pas l’habitude de cotôyer en ville comme les problèmes d’humidité, la gestion d’une fosse septique et la visite d’animaux sauvages! Enfin, comme il s’agira de votre deuxième résidence, il se peut que vous vous trouviez à quelques heures de route lorsqu’un problème surviendra sur votre propriété – pas idéal en cas d’inondations disons ! C’est important de connaître les besoins particuliers d’un chalet, mais ne laissez pas ces enjeux vous décourager! Pour éviter les stress liés à la gestion de votre chalet, il suffit d’être bien préparé. Par exemple, entourez-vous d’un.e entrepreneur.e spécialisé.e en ce type de propriétés et assurez-vous de donner vos coordonnées aux voisins pour qu’ils communiquent avec vous en cas de pépin en votre absence.

Vérifiez vos alentours

Il se peut que vous tombiez sous le charme d’une propriété dès votre première visite et que vous soyez dès lors tentés de faire une offre. Wô minute ! Prenez le temps de poser des questions et de mener une petite enquête pour vous assurer que ce chalet sera à la hauteur de vos attentes. Par exemple, l’eau du lac est-elle sécuritaire et sans algues bleues ? Les voisins sont-ils bruyants ? Les mouches noires sont-elles particulièrement voraces dans la région choisie ? Les propriétaires actuels ont-ils souvent eux des problèmes de souris ?  Encore une fois, l’objectif est de dresser un portrait précis de la situation pour que vous puissiez vous préparer adéquatement et savoir hors de tout doute que la propriété convient à vos besoins. 

Si l’achat (ou la vente) d’un chalet est un projet que vous aimeriez réaliser en 2021, parlez-en à l’un de nos courtiers. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !

Partager :
  • 1324
  • 0