Groupe Lamarre
Retour aux articles

3 trucs de la célèbre designer Kelly Wearstler pour un décor sublime

Si le nom de Kelly Wearstler ne vous dit rien, vous avez sans doute déjà admiré son travail dans les pages de Vogue, Elle ou du Architectural Digest. La designer d’intérieur américaine a, entre autres, travaillé pour Cameron Diaz et Gwen Stefani et a décoré certain des hôtels les plus prestigieux en Amérique. Lorsqu’on a découvert qu’elle partageait ses secrets dans le cadre d’une classe de maître Masterclass, on s’est précipité vers notre laptop. Voici trois de ses meilleures astuces décos pour transformer vos pièce comme des pros !

Commencez par votre garde-robe

C’est pas à tous les jours qu’on a à repenser la déco de notre salon. Par contre, on débute toutes nos journées en prenant une décision design devant notre miroir. Sans être expert, on sait instinctivement quels types de vêtements nous conviennent le mieux. Dans quelle robe vous sentez-vous invincible ? Quel chandail enfilez-vous lorsque vous avez envie de vous détendre après une longue journée ? Kelly Wearstler s’inspire de ses pièces de vêtement préférées pour décorer. Selon la logique de la designer, si un vêtement vous va bien, les chances sont que vous vous sentirez bien dans une pièce qui en est inspirée ! Faites le test en plaçant un vêtement dont vous aimez la couleur, l’imprimé ou la texture sur vos meubles et vos murs. Les idées décos qui découleront de ce petit exercice seront originales et parfaitement agencées à votre personnalité !

Jouez avec les textures

Kelly Wearstler design avec ses cinq sens. Elle commence chaque projet en se demandant quelle histoire elle souhaite raconter pour son espace et quelles textures cela évoque. Quand on lui a donné comme mission de décorer le d’un lobby d’hôtel au bord la mer, Kelly a choisi des matériaux monochromes évoquant des planches de surf, des coquillages et du sable pour créer une palette de textures dynamiques. Elle est alors parvenue à communiquer un thème en toute subtilité en créant une ambiance chaleureuse. Cette méthode vous permettra aussi de donner de la dimension à une pièce sans trop prendre de risques avec la couleur. Par exemple, pour rendre une cuisine toute blanche plus invitante, il suffit d’y intégrer des matériaux contrastants comme du marbre, de la céramique et une belle nappe en coton !

Ne sous-estimez jamais le pouvoir de l’éclairage


Pour Kelly, aucun éclairage ne peut faire compétition au soleil ! C’est pourquoi elle recommande d’inviter autant de lumière naturelle que possible dans vos espaces. Si votre budget le permet, créez des puits de lumières et intégrer des nouvelles fenêtres pour maximiser la lumière naturelle dans chaque pièce (en plus, c’est flatteur et plus écolo) ! Comme avec les textures, la décoratrice recommande aussi de créer de la variété dans votre éclairage. « Pour achever un éclairage avec succès, c’est important que le regard se promène » assure-t-elle. Vous obtiendrez un résultat plus vibrant en plaçant des sources d’éclairage à différentes hauteurs pour attirer l’attention vers différentes parties de l’espace. Les variateurs de lumière (ou dimmers en bon français) sont aussi des outils puissants pour transformer l’ambiance d’une pièce sans trop dépenser !

La décoration peut être un projet intimidant, mais Kelly Wearstler prouve qu’on peut achever des résultats sublimes en se fiant à notre instinct et en se laissant inspirer par nos couleurs et matériaux préférés !

Partager :
  • 957
  • 0