Retour aux articles

Première propriété – 5 dépenses auxquelles vous n’aviez pas pensé

Ça y est, vous en avez assez de verser un montant à votre proprio tous les mois et de tolérer la voisine d’en haut qui marche en talons toute la journée. Vous vous apprêtez à acheter votre toute première propriété – yay !

En devenant propriétaire d’un condo, d’une maison ou d’un petit plex, votre argent sera sans doute mieux investi, mais de combien d’argent parle-t-on exactement ? La réponse ne s’arrête pas au montant inscrit noir sur blanc sur la page web d’une propriété. Voici quelques dépenses auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé à prévoir dans votre budget pour éviter d’avoir de mauvaises surprises.

Les meubles

Saviez-vous que les Canadiens dépensent en moyenne 935$ sur leurs meubles chaque année ? Et on ne parle pas ici d’une année de déménagement ! Si vous passez d’un appartement (ou même d’une chambre chez vos parents) à une plus grande propriété, préparez-vous à payer au moins 5000$ pour meubler votre nouvel espace. Tant que ça ? Eh oui ! Quand on commence à additionner les électroménagers, les meubles et les décos à la Pinterest, la facture augmente rapidement ! Si votre budget est limité, assurez-vous de dissocier les éléments dont vous ne pouvez vous passer de ceux qui pourraient être achetés dans quelques mois. 

La taxe de Bienvenue

Rien ne dit: « bienvenue chez vous » comme une taxe d’1 à 1,5% de la valeur de votre propriété. Ah, et réglons ça tout de suite:  il ne s’agit pas là d’une mauvaise blague du gouvernement visant à larguer les propriétaires. La taxe de Bienvenue a été nommée après l’ex ministre Jean Bienvenue qui est derrière cette loi permettant aux municipalités de charger une taxe sur les transactions immobilières ayant lieu dans leur secteur. Vous devriez recevoir la facture pour cette taxe de 3 à 6 mois après la signature du contrat chez le notaire. Attention, depuis peu certaines municipalités ont augmenté leur taxe. Pour savoir exactement quel montant vous aurez à payer, faites le calcul ici

Les frais d’avocat et de notaire

Acheter une propriété, c’est un projet d’équipe. Vous ferez appel aux services d’un courtier, d’un inspecteur, d’un notaire, d’un avocat et peut-être même d’un architecte. Par exemple, prévoyez 1000$ pour les frais de notariat et 500$ pour l’inspection. Ce sont des dépenses inévitables qui feront moins mal si elles sont prévues dans votre budget !

Les assurances

Ah les assurances… C’est toujours un peu crève-coeur de payer pour une « bad luck » qui n’arrivera peut-être jamais. Ceci-dit, vous serez heureux d’être assurés en cas de dommage ou de bris. Si vous faisiez partie du quart des locataires n’étant pas assurés, il serait plus sage de remédier à la situation maintenant que vous êtes proprio. Bien sûr, votre couverture dépendra de votre propriété et de vos besoins, mais le prix approximatif des assurances est d’environ 300$ par année. 

Les rénovations

Cette dernière catégorie mérite un astérisque. Le coût des rénovations ne devrait pas, a priori, être une surprise pour vous. Si le toît est à refaire, vous êtes certainement déjà au courant ! Par contre, certains travaux sont plus sournois que d’autres. C’est ce qu’on appelle les « tant qu’à y être ». Ce sont le genre de projets rénos que vous n’aviez pas prévus, mais sur lesquels vous tombez par hasard. Par exemple, vous ouvrez le mur pour réaménager une pièce et découvrez que la plomberie est mal installée. Tant qu’à être dans la poussière, pourquoi ne pas régler ce problème tout de suite ? Le truc, c’est d’anticiper ce genre d’imprévus et de prévoir un montant « joker » pour les travaux additionnels à votre budget, histoire de ne pas trop sacrer lorsque ces petites surprises se présenteront !

Ces dépenses peuvent sembler inoffensives, mais c’est à coups de 500$ et de 1000$ qu’on se retrouve avec une propriété au-dessus de nos moyens! Prévoir ces dépenses à votre budget vous permettra de sélectionner une propriété dont vous pourrez profiter sans regrets financiers (et sans avoir à souper du kraft dinner tous les soirs) !

Partager :
  • 1244
  • 0