Retour aux articles

4 mythes sur les courtiers immobiliers

En tant que courtiers immobiliers, certains mythes et stéréotypes nous ont collé à la peau au fil des années. On vous propose donc de passer au travers de certains des stéréotypes les plus souvent associés aux courtiers et distinguer les mythes de la réalité. 

  1. Les courtiers disent n’importe quoi pour faire une vente

C’est quelque chose qu’on entend couramment. Et même si les clients ne le disent pas, on peut parfois sentir leur réticence à nous faire confiance à cause de notre titre de courtier. Malheureusement, il y a des exceptions dans tout et il se peut que quelqu’un dans votre entourage ait eu affaire à un courtier qui manque de transparence. Mais, règle générale, les courtiers n’ont pas avantage à vous dire n’importe quoi pour faire une vente. Pourquoi mettre sa réputation en danger pour une vente ? Personnellement, je préfères « péter votre balloune » en vous disant qu’un acheteur n’est pas qualifié ou qu’une propriété que vous voulez n’est pas faite pour vous que de vous dire n’importe quoi. 

2. Moins vous payez en commission – plus vous faites de profit

Certains courtiers aiment propager ce mythe. Ils prétendent faire économiser de l’argent aux vendeurs en leur faisant payer moins cher. La vérité est que les agents qui sont les meilleurs producteurs et qui excellent dans ce domaine ne font pas de rabais, car ce n’est pas nécessaire.

Plutôt que de dépenser en stratégies marketing et de ventes pour vous aider dans la vente de votre propriété, ces courtiers préfèrent simplement couper leur commission. Ceci dit, n’oubliez pas que vous obtenez ce pourquoi vous payez. Une réduction de commission de 2 % n’est pas très importante lorsque votre prix est réduit de 10 % ou plus parce que votre agent n’a pas les moyens de s’exposer au marché. En gros, votre commission ne va pas entièrement dans les poches de votre courtier, une grande partie de ce montant est investi pour vous trouver des acheteurs ou des vendeurs intéressants et vous obtenir les meilleurs prix du marché. Si votre courtier vous offre des rabais, il y a de grandes chances qu’il se contente de planter un panneau devant votre propriété – et ça, vous auriez pu le faire sans lui !

3. Les courtiers sont tous les mêmes

Faux! Bien sûr, nous devons tous respecter les mêmes lois et beaucoup d’entre nous offrent des services similaires, mais nous avons tous nos forces et nos singularités. Même au sein de mon équipe, on utilise tous les même outils, on travaille dans un même secteur et partage une vision, mais certains clients sont plus compatibles avec certains courtiers que d’autres. Au delà de nos personnalités, les courtiers se démarquent les uns des autres par leurs forces. Certains jouent sur leur grand réseaux, d’autres sur leur créativité et leur aisance en marketing, d’autres ont bâtit une réputation au fil des années et utilisent leur longue carrière comme leur plus grand atout. Certains courtiers sont très actifs et présents alors que d’autres choisissent de faire ce métier à temps partiel et seront peut-être moins accessibles pour vous. Bref, on est pas tous pareils ! C’est pourquoi ça vaut la peine d’apprendre à connaître un courtier pour savoir s’il est compatible avec vous. 

4. L’inspecteur affilié à votre courtier va toujours travailler à son avantage

Dans notre métier, nous sommes amenés à collaborer avec une multitude de travailleurs autonomes – inspecteurs, notaires, conseillers financiers etc… Et malheureusement, certains croient à tort que les professionnels avec qui nous sommes affiliés pourraient manquer de transparence envers les clients au profit du courtier. C’est faux ! 

Non seulement ils veulent ce qu’il y a de mieux pour leur client, mais ils ne veulent pas être poursuivis. Les agents doivent divulguer les faits importants. Un acheteur doit toujours connaître la vérité sur une maison, que celle-ci soit plaisante ou non. Les bons agents veillent à ce que l’acheteur reçoive une information complète et sont prêts à se battre pour les réparations au nom de l’acheteur ou à l’aider à annuler la transaction.

En espérant que nous avons pu contribuer à redonner ses lettre de noblesses à notre beau métier qui est parfois incompris. Si vous avez vos doutes, n’hésitez pas à communiquer avec les courtiers de notre équipe, on est pas mal confiants que vous y trouverez le courtier pour vous !

Partager :

1 thought on “4 mythes sur les courtiers immobiliers”

  1. Greetings! This is my 1st comment here so I just wanted to give a quick shout out and say I truly enjoy reading through your blog posts. Can you suggest any other blogs/websites/forums that deal with the same subjects? Appreciate it!

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *