Retour aux articles

Les assurances, ça sert à quoi finalement ?

On a posé la question à un expert.

Louis Robert est conseiller en sécurité financière et courtier en épargne collective. En 32 ans de carrière, il a accompagné des centaines de jeunes (et moins jeunes) clients à travers d’importantes étapes de leur vie. M. Robert, c’est un peu comme le Jiminy Criquet des finances. Qu’il s’agisse d’une évaluation de vos revenus ou la sélection d’une police d’assurance, il veille à ce que chacun de vos choix soit bien éclairé. Parce qu’être adulte s’est jouir de plus de liberté, mais aussi assumer davantage de responsabilités, on lui a demandé de nous partager ses conseils pour partir nos finances du bon pied. 

Quand on vient d’acheter sa première propriété, les dépenses ne font que s’enfiler. Nouveaux meubles, frais de notaire, taxe de Bienvenue. Tout cet argent qui fuit notre compte en banque, ça peut donner envie de rayer l’assurance de notre budget. Ça, M. Robert le comprend, mais il encourage à résister à la tentation. Selon lui, on devrait commencer par repenser la vocation des assurances « c’est effectivement beaucoup présenté comme une dépense, l’assurance, alors qu’à toute fin pratique, c’est une garantie collatérale. »  En effet, c’est plus ou moins motivant de débourser un montant pour se protéger d’un malheur hypothétique, mais il faut le voir comme un coup de main qu’on offre à notre nous futur. Si jamais on avait à traverser une grave maladie ou tragédie, les finances seraient un poids en moins sur nos épaules. S’assurer, c’est aussi un geste qu’on pose pour les autres; pour nos enfants, notre conjoint.e, mais aussi pour nos parents ou tout autre personne avec qui on partage notre vie. Dans le cas d’un décès soudain ou d’une invalidité, les assurances couvriront vos dettes et offrirons une certaine stabilité à vos êtres chers puisqu’ils auront accès aux économies accumulées au fil de votre vie. Les assurances sont aussi bénéfiques pour la santé de notre portefeuille puisqu’elles « permettent de pouvoir assurer de la crédibilité auprès des institutions financières. » 

Et si on est chanceux et que rien de grave ne nous arrive ? M. Robert nous rassure que l’argent ne sera pas gaspillé: « S’il ne se produit rien [on fait en sorte] que la personne puisse récupérer, sur des périodes quand même de long terme, les primes qu’elle a payées. » 

Tout le monde a l’obligation d’avoir une assurance auto » rappel-t-il, « mais l’individu qui conduit la voiture, est ce qu’il n’est pas plus important de le protéger que de protéger la voiture ? »

Lorsque confronté aux hésitations de jeunes clients quant à la pertinence des assurances, M. Robert sort l’argument (plutôt béton) de l’automobile. « Tout le monde a l’obligation d’avoir une assurance auto » rappel-t-il, « mais l’individu qui conduit la voiture, est ce qu’il n’est pas plus important de le protéger que de protéger la voiture ? » Touché. 
Okay, donc les assurances ne sont pas négligeables, mais comment savoir laquelle choisir? Tout dépend de votre réalité. C’est pourquoi M. Robert propose une analyse personnalisée de vos besoins. Selon votre revenu, votre type de logement et votre situation familiale, les conseillers financiers comme lui et son équipe seront en mesure de vous guider quant au type d’assurance étant le mieux adapté.

Partager :
  • 810
  • 0