Retour aux articles

ACHETER OU VENDRE EN PREMIER ?

* Ce message vous est présenté par RE/MAX Canada*


Si vous êtes propriétaire et que vous décidez d’entrer sur le marché, vous êtes confronté à une question difficile : Surtout si vous n’avez jamais vendu votre maison auparavant.

Achetez-vous votre prochaine maison avant de la vendre ? Ou vendez-vous votre maison actuelle avant de l’acheter ?

Nous avons fait appel à notre panel d’influenceurs RE/MAX, composé d’associés aux ventes RE/MAX de tout le Canada, pour connaître leur avis sur la question de savoir si les propriétaires qui reviennent sur le marché devraient acheter ou vendre en premier.

Tout dépend

La majorité de nos influenceurs RE/MAX s’accordent à dire que chaque situation est unique, et que plusieurs facteurs doivent être examinés pour déterminer la réponse à cette question. Par exemple : Quelles sont les conditions actuelles du marché ? Et êtes-vous financièrement capable de transporter facilement deux propriétés ?

« Cela dépend absolument de la situation du marché », déclare Justus Smith, RE/MAX Crown Real Estate (Est). « Si le client vend sur un marché très porteur, il voudra probablement d’abord trouver sa prochaine maison et l’acheter. En revanche, s’il vend sur un marché d’acheteurs, il est préférable de faire vendre sa propriété avant de s’aventurer à acheter une autre maison ».

Les avantages d’acheter d’abord

En achetant d’abord, les propriétaires sont moins pressés de trouver la bonne maison, ils peuvent donc consacrer du temps à s’assurer que la nouvelle maison répond à autant de leurs besoins que possible.

« La situation idéale est d’acheter une maison et de vendre ensuite votre propriété actuelle », explique Sarah Leib, RE/MAX River City.

« Acheter sans avoir à vendre d’abord permet aux acheteurs de trouver la bonne maison à leur propre rythme », ajoute Shauna Bailey, RE/MAX Crown Real Estate North.

Bien qu’acheter en premier présente certains avantages, cette situation n’est pas financièrement viable pour tout le monde. Il peut être possible d’ajouter à l’offre une condition de vente de la maison ; cependant, les offres concurrentes sans cette condition seront probablement plus intéressantes.

« Les acheteurs doivent consulter leur prêteur pour discuter de la possibilité d’organiser un financement provisoire ; ainsi, ils peuvent faire une offre sans cette condition – à condition de remplir les conditions requises – dans l’intention de vendre leur maison actuelle une fois qu’ils auront confirmé le nouvel achat », déclare Glen Darough, RE/MAX RHC Realty.

Les avantages de vendre d’abord

Nombreux sont ceux qui ne peuvent pas se permettre le coût de deux propriétés, et le fait d’essayer de le faire peut provoquer un stress important.

« Le risque de devoir réduire le prix de votre maison pour la vendre rapidement n’est pas une expérience agréable », déclare Eric Steinbach, RE/MAX Kelowna. « (Les clients) peuvent négocier un meilleur prix d’achat en étant forts sur le plan financier. »

« Cela dépend vraiment de l’aisance de mes clients à avoir la possibilité d’avoir un financement relais ou d’avoir deux hypothèques. Je suggère toujours de vendre en premier, mais il y a beaucoup d’acheteurs qui ont peur de ne pas trouver ce qu’ils cherchent », explique Elio Parente, RE/MAX City Realty.

Partager :
  • 394
  • 0