Retour aux articles

UNE ANNÉE EXCEPTIONNELLE POUR L’ACCÈS À LA PROPRIÉTÉ

Comment?
1) Par la bonification du RAP (Régime d’accession à la propriété)
Le montant qu’il est possible de retirer des fonds du REER (régime enregistré d’épargne-retraite) pour financer un premier achat immobilier va passer de 25000$ à 35000$.

2) Par le coup de pouce de la SCHL (Société Canadienne d’hypothèques et de logement) à travers le programme IAPP (Incitatif de l’achat d’une première propriété). La SCHL octroie un prêt soit à 10% du prix de la propriété pour une construction neuve, soit à 5% pour une revente, en complément de l’hypothèque traditionnelle effectuée par les acheteurs auprès des institutions financières.

Pour qui?
– Ceux qui veulent accéder pour la première fois à la propriété, le gouvernement vise en particulier les jeunes adultes
– Ceux qui ont un revenu familial inférieur à 120000$/an
– Ceux qui disposent d’une mise en fond inférieure à 20% du prix total de la propriété

Bon à savoir
– Les couples séparés peuvent désormais bénéficier de la bonification du RAP même s’il ne s’agit pas de leur premier achat.
– Les modalités de remboursement de la SCHL restent encore vagues, le seul cas cité par le gouvernement est l’hypothèse d’un remboursement au moment de la revente de la propriété.
– Le budget consacré à l’IAPP s’élève à 1,25 milliards de dollars sur 3 ans
– Ottawa prévoit d’aider 100000 foyers grâce à ces mesures

Exemple
Un jeune couple veut acheter un condo neuf à 300000$ et dispose d’une mise de fonds de 15000$. Il peut alors solliciter l’aide de la SCHL qui peut lui prêter 10% du prix de vente, soit 30000$. Le montant de l’hypothèque auprès de la banque ne s’élèvera plus qu’à 255000$. L’emprunteur économisera ainsi plusieurs milliers de dollars chaque année.

Conclusion
Si jusqu’alors vous ne vous sentez pas prêt à devenir propriétaire, une porte est en train de s’ouvrir. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels de l’immobilier qui seront là pour répondre à toutes vos questions. Une chance à saisir tant qu’il est encore temps!

*Plusieurs autres termes et conditions s’appliquent. Pour en connaitre d’avantage contactez vos professionnels de l’immoiblier du Groupe Lamarre!

Partager :
  • 382
  • 0