Retour aux articles

Acheter son terrain pour construire sa maison de rêve : tout savoir

Beaucoup de gens choisissent d’acheter leur propre terrain pour construire une maison sur mesure à un moment ou à un autre. Il s’agit tout de même d’une assez grande décision, il est donc essentiel d’en comprendre tous les aspects!

Que savoir sur le terrain ?

Comprendre la taille du lot

Tout d’abord, chaque fois que vous achetez un terrain pour bâtir, il est non seulement crucial de savoir à l’avance ce dont vous avez besoin, mais aussi de bien connaître les caractéristiques du terrain. L’une des premières choses sur laquelle bien se positionner est la taille. Voulez-vous acheter un terrain d’une grande superficie ou êtes-vous ouvert à acheter plus petit?

  • Il est souvent question de pieds carrés lorsque les gens discutent de la superficie d’un terrain.
  • Le nombre d’acres est souvent affiché dans les annonces. D’ailleurs, beaucoup de gens demanderont à un agent immobilier quelle est la taille d’un acre : un acre de terrain représente 43 560 pieds carrés.
  • Si vous êtes du type visuel, c’est à peu près la taille d’un terrain de football. Cela vous donnera-t-il le genre d’espace que vous cherchez à atteindre? Vous pourriez trouver que vous avez besoin de plus si vous ne voulez pas de voisins trop près.

Le terrain est-il prêt à être construit ?

Un autre point important à déterminer lorsque l’on envisage acheter un terrain est de savoir s’il est prêt à être utilisé pour construire. Par exemple, certains terrains sont viables dès leur achat, tandis que d’autres ont besoin d’améliorations avant de pouvoir le devenir.

Le terrain a-t-il un égout public ou a-t-il besoin d’une installation septique?

Ensuite, si le terrain dispose d’un système d’égout public, c’est un gros plus. Les systèmes septiques ont des écarts de coût importants. Non seulement le coût est un facteur, mais vous devez également vous assurer que la ville ou le village a approuvé le système septique. Notamment, sachez que sans installation septique approuvée, le terrain n’est pas constructible.

La terre a-t-elle des zones humides ?

Également, il est primordial de savoir si des contraintes de zones humides pourraient interdire vos plans. Lorsque les zones humides se trouvent sur un lot, il y aura généralement différentes conditions qui y sont reliés pour la construction. Peut-être envisagez-vous d’avoir une piscine dans votre jardin ? Il est possible que les terres humides vous empêchent de certaines choses! Assurez-vous de savoir à quoi vous faites face.

Le terrain est-il proche ou dans une plaine inondable ?

De plus, lorsque le terrain que vous souhaitez acheter est situé dans un plan d’inondation, vous devrez vous procurer une assurance contre les inondations. L’assurance inondation est différente de votre police d’assurance habitation standard. Malheureusement, l’assurance contre les inondations peut être très coûteuse. Vous voudrez savoir exactement combien d’argent supplémentaire vous mettrez de côté chaque année pour cette dépense! Vérifiez bien avant de vous arrêter à un choix définitif.

Existe-t-il une association de propriétaires ?

Si le terrain à bâtir que vous envisagez d’acheter est situé dans un quartier, vous devez savoir s’il existe une association qui y est reliée. Lorsque c’est le cas, il y aura des règles et des restrictions que tous les propriétaires devront suivre. Assurez-vous de bien connaître les règles pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Certaines règles au sein d’une association de propriétaires peuvent être autoritaires : par exemple, le fait de ne pas pouvoir peindre la maison de la couleur que vous voulez ou d’avoir un jardin.

Comment allez-vous financer l’achat de votre terrain ?

Il existe essentiellement deux façons de financer l’achat d’un terrain, et votre calendrier pour la construction dictera lequel choisir. Si vous voulez construire immédiatement après l’achat, un prêt construction est le type de financement dont vous aurez besoin.

  • Premièrement, les prêts à la construction vous permettent d’acheter le terrain et de financer la construction de la maison en un seul prêt. Lorsque vous aurez terminé la construction de la propriété, celle-ci deviendra un prêt permanent.
  • Deuxièmement, pour un plan à plus long terme, un prêt pour un terrain sera le meilleur choix. Vous ne financerez que le coût d’acquisition du terrain avec un prêt foncier. Les prêts fonciers sont cependant plus difficiles à obtenir. Tous les prêteurs traditionnels ne feront pas un prêt foncier. Les coopératives de crédit et les banques communautaires locales sont parmi les meilleurs endroits où chercher.

Finalement…

Il est raisonnable de faire preuve de diligence lorsque vous achetez un terrain pour construire une maison sur mesure. Il est effectivement plus facile de commettre des erreurs que lors de l’achat d’une maison en revente!

Enfin, lorsque vous avez besoin d’aide pour trouver un lot, parlez avec un agent immobilier. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information… nous sommes toujours à l’écoute de vos besoins!

Partager :
  • 650
  • 0