Retour aux articles

Pas d’acte de vente, retour à la case départ

Acheter une maison pour la première fois est rempli d’excitation. À l’approche du jour de la fermeture, le suspense peut être assez anxiogène. D’une part, vous êtes certainement ravi d’avoir votre propre maison, mais d’autre part, vous vous inquiétez possiblement de cette nouvelle responsabilité financière. Heureusement, la partie la plus simple devrait être de signer les papiers de l’acte de vente. Mais attention : il faut s’assurer que tout soit bien conforme.

Que se passe-t-il avant le jour de l’acte de vente?🤔

Avant que le jour de l’acte de vente soit planifié, plusieurs choses doivent être mises en place. Sachant que le délai moyen de celle-ci est compris entre 45 et 60 jours, jetons un coup d’œil à sa chronologie :

1. Faire une offre sur une maison🏠

Tout d’abord, une fois que vous avez fait une offre, vous aurez une réponse généralement dans les 24 heures. Votre offre peut être acceptée, ou encore le propriétaire peut faire une contre-offre. D’ailleurs le marché immobilier actuel peut dicter le temps nécessaire pour une réponse. Par exemple, dans les marchés de vendeurs extrêmes, on parle d’offres « meilleures et finales » données par l’agent inscripteur. Pour parcourir nos dernières nouveautés sur le marché, c’est ici.

2. Inspections à domicile 🔎

Ensuite, lorsque votre offre est acceptée, des inspections à domicile sont à planifier, sauf si vous y avez renoncé. Certains acheteurs refusent l’éventualité d’une inspection de la maison dans le but de rendre leur offre plus attrayante. La période d’urgence typique pour l’inspection d’une maison est de 7 à 10 jours. Lorsque des problèmes sont découverts par l’inspecteur en bâtiment, d’autres négociations peuvent être nécessaires, en fonction de la gravité de ceux-ci. Lorsque des estimations d’entrepreneurs sont nécessaires pour remédier au problème, vous pourriez avoir besoin d’une semaine supplémentaire pour terminer la période d’urgence. Dans certains cas, un vendeur peut offrir une concession afin de faire avancer les choses.

3. Faire une demande de prêt hypothécaire💸

Aussi, certains acheteurs attendront les résultats de l’inspection avant de demander un prêt hypothécaire. Les acheteurs rencontrent le prêteur hypothécaire en personne, ou virtuellement.

4. Expertise immobilière 🥇

Également, l’expertise immobilière sera demandée par le prêteur hypothécaire accordant le prêt. Un évaluateur agréé visite généralement la propriété afin de créer une évaluation. Ils examinent de nombreuses variables pour fournir une juste valeur marchande au prêteur. Habituellement, les résultats de l’évaluation seront renvoyés à l’institution prêteuse dans la semaine suivant la visite de la propriété. Parfois, il y a un écart d’évaluation. À ce moment, le vendeur devra réduire le prix ou l’acheteur devra fournir des fonds supplémentaires pour l’acompte. La plupart du temps, il n’y a pas de problèmes d’évaluation.

5. L’acheteur obtient son engagement hypothécaire🤝

De plus, l’engagement hypothécaire est la partie la plus longue du délai de l’acte de vengte. La société de prêt hypothécaire réexaminera les finances de l’acheteur après l’évaluation pour s’assurer que rien n’a changé. Le pointage de crédit de l’acheteur sera vérifié et ses revenus et son emploi le seront aussi.

6. La recherche de titre👌

Finalement, il sera effectué une recherche approfondie pour s’assurer qu’il n’y a pas de charges contre le titre. Par exemple, ces charges pourraient être des impôts impayés, un acte falsifié, des violations de zonage, etc. Le notaire doit s’assurer qu’avant la date de l’acte de vente, il y a un titre clair sur la propriété. Il y a aussi quelques autres choses mineures à mettre en place par l’acheteur tel que l’obtention d’une police d’assurance habitation et éventuellement d’une assurance titres si nécessaire (en cas d’irrégularités sur le terrain).

À savoir : l’acte de vente n’est pas complète tant que l’acte n’est pas enregistré

Les fermetures prennent généralement environ une heure. Cependant, il est possible qu’ils soient fermés en quelques minutes. Par exemple, si vous payiez en espèces pour la maison. Peu importe, la transaction immobilière ne sera pas achevée tant que les fonds n’auront pas été transférés et que l’acte n’aura pas été enregistré au registre local des actes. Le transfert de fonds peut prendre de dix minutes à quelques heures, selon l’heure de la journée, etc. Si l’heure de virement est dépassée ou s’il y a un problème avec le transfert, l’argent peut ne pas être transféré avant le jour ouvrable suivant.

Acte de vente : Combien de temps pour un vendeur ?

La fermeture d’une maison pour un vendeur est beaucoup plus courte que celle d’un acheteur. Il n’y a que quelques documents à signer du côté du vendeur. L’avocat du vendeur les signe généralement sous procuration. Le vendeur moyen a terminé sa part de l’acte de vente en 5 à 15 minutes. Le vendeur présigne souvent ses documents avec son avocat. Le produit de la vente est souvent transféré par virement bancaire, de sorte qu’il ne sera même pas présent lors de l’acte de vente.

Acte de vente : Combien de temps pour un acheteur ?

La raison pour laquelle une fermeture prend tellement plus de temps pour un acheteur est due à la quantité importante de papiers qui sont signés. Non seulement ils doivent signer l’acte et le transfert, mais ils doivent également signer tous les documents du prêteur. C’est pourquoi il faut en moyenne une heure à un acheteur pour signer ses documents de l’acte de vente. L’hypothèque et l’acte doivent être signés, mais tous les documents supplémentaires du prêteur également.

Notre équipe vous soutient pendant tout le processus!

Si vous vous sentez inquiet face aux étapes menant à terme votre projet immobilier, sachez que le Groupe Lamarre est toujours présent, du début à la fin. Suivi accru des dossiers, équipe administrative complète, courtiers performants et département de marketing : tout y est! Pour en savoir plus sur nos services, ou encore, pour entamer le processus de votre projet, contactez-nous dès maintenant!

Partager :
  • 463
  • 0