Retour aux articles

Quel type de propriété convient le mieux à votre premier investissement immobilier ?

Pourquoi l’immobilier est une stratégie d’investissement populaire? Parce qu’elle est diversifiée! Des condos aux maisons unifamiliales, des locations à long terme aux locations à court terme… il existe de nombreuses opportunités différentes pour gagner un revenu passif. Mais quel type de propriété convient le mieux à votre premier investissement immobilier? Lisez cet article pour toute l’information nécessaire!

Commencer du bon pied

Lorsque vous regardez les listes de propriétés dans les systèmes d’inter-agences, il est facile de se sentir dépassé. En effet, il y a beaucoup à trier, surtout pour un débutant dans le milieu! Heureusement, bien que l’achat d’un bien immobilier nécessite que vous soyez un peu averti financièrement, le plus difficile est d’économiser. Une fois que vous avez assez pour environ 20 % de mise de fonds, il est temps de commencer à chercher votre première propriété! Mais attention, plusieurs choses sont à considérer!

Décider d’une stratégie de location : long terme ou court terme?

Tout d’abord, une chose à laquelle vous devez penser avant d’acheter est votre stratégie de location. Les locations à long terme et à court terme diffèrent considérablement! Il est donc primordial de considérer vos objectifs avant d’acheter une propriété.

Les locations à long terme :

Ces dernières sont généralement fournies aux locataires dans le cadre d’un contrat de location d’une durée minimale de six mois. Ces locations offrent un revenu stable et fiable, avec un bonus d’appréciation au cours de nombreuses années. Cependant, le principal risque ici est de retenir les locataires. Selon le type de propriété que vous achetez, le roulement des locataires peut être un problème. Envisager de faire appel à une société de gestion immobilière peut donc être une excellente idée si vous choisissez d’emprunter cette voie. Ainsi, cela pourrait vous soulager lorsqu’il est question de la recherche de locataires, ainsi qu’une variété d’autres tâches du propriétaire, telles que les demandes d’entretien.

Les locations à court terme :

Ces dernières sont devenues une stratégie de plus en plus populaire au cours de la dernière décennie. En effet, il s’agit de locations de vacances qui sont disponibles à la nuit pour des périodes plus courtes. Cela étant dit, un bon emplacement entraine des bénéfices intéressants, que vous louiez votre propre maison ou que vous achetiez une propriété uniquement dans le but de créer une location à court terme. Pour se faire, de nombreux investisseurs utilisent des sociétés comme Airbnb pour faire la publicité de leurs propriétés à louer et en maintenir l’occupation.

Maison à rénover vs clé en main

Maison à rénover

Avant de commencer vos recherches, demandez-vous si vous êtes prêt à relever le défi de nombreuses rénovations. Par exemple, vous pouvez trouver une propriété qui est obsolète, mais dont les os sont forts. Un rafraîchissement de la cuisine ou une simple rénovation de la salle de bain pourrait faire l’affaire. Pour ceux qui aiment ces types de projets (ou qui ont l’argent pour embaucher un entrepreneur), cela peut être relativement facile! D’un autre côté, une propriété en difficulté peut être très présente sur un marché concurrentiel, mais le processus de rénovation sera très complexe. Enfin, tout dépend de vous – mais la budgétisation des rénovations domiciliaires devient un élément clé!

Clé en main

Si cette option de rénovation vous intimide trop, une propriété locative clé en main est possible. Qu’il s’agisse d’un condo ou encore, d’une maison unifamiliale, l’expression « clé en main » fait référence à des propriétés essentiellement impeccables et prêtes à être utilisées immédiatement. C’est idéal pour un investisseur débutant qui n’a pas nécessairement le temps, l’expérience ou l’argent pour entreprendre de grands projets de rénovation.

Types de maisons à considérer pour votre premier investissement

Maintenant que vous avez déterminé la meilleure stratégie pour laquelle opter selon vos objectifs, il est temps de trouver une propriété! Voici alors les principaux types de maisons que vous trouverez sur le marché :

Maisons unifamiliales :

Il s’agit de la voie la plus courante pour les investisseurs débutants. En effet, il s’agit généralement d’une valeur sûre, puisque les maisons unifamiliales sont relativement abordables et plutôt faciles à gérer au quotidien. Également, l’opportunité d’attirer des locataires de qualité est très souvent prometteuse, puisque celles-ci sont en demande. Trouver une maison unifamiliale dans un excellent district scolaire est d’ailleurs généralement une bonne garantie pour vous éviter un roulement fréquent de locataires.

Seul hic…

Cependant, un inconvénient relié à ce choix de type de propriété est votre retour sur investissement. Ce dernier ne sera probablement pas visible à travers les revenus de location mensuels. Il viendra plutôt quelques années plus tard, lorsque vous vendrez la maison.

Maisons multifamiliales :

Lorsqu’une propriété résidentielle compte au moins deux unités distinctes, elle est classée comme logement multifamilial. L’avantage de ce type d’investissement est le revenu locatif mensuel plus élevé. Cela dit, se qualifier pour le bon financement peut être compliqué. Cela en fait donc une option moins courante pour un investisseur débutant. Si vous envisagez d’emprunter cette voie, il est préférable de commencer par un duplex (un logement avec seulement deux unités) pour ainsi déterminer si ce type de propriété convient réellement à vos objectifs d’investissement.

Maisons de ville :

Une maison de ville (ou en rangée) est une maison à plusieurs étages qui est courante dans les banlieues et les zones urbaines. Elles partagent un ou deux murs avec les unités voisines, tout en offrant plus d’intimité qu’un condo. Également, elles sont généralement plus petits qu’une maison unifamiliale, mais offrent toujours le sentiment d’une maison traditionnelle. En fait, la plupart ont deux étages, et beaucoup en ont trois ou plus. Dans la plupart des cas, une association de propriétaires supervise l’aménagement paysager environnant et tout autre espace partagé.

Condos :

Contrairement à une maison en rangée, un condo peut être au-dessus ou au-dessous d’une autre unité, ce qui en fait un appartement. La différence est que les condos appartiennent à des particuliers plutôt qu’à une seule grande société de gestion. Ceux-ci sont généralement petits et nécessitent peu d’entretien, car les espaces partagés ne sont pas gérés par vous (un peu comme une maison de ville). Les condos comprennent généralement des équipements, tels que des salles de sport ou des piscines. Bien que très agréable, ces « petits plus » peuvent entraîner des frais mensuels plus élevés.

L’immobilier : un investissement prometteur

Enfin, l’immobilier est un investissement prometteur, quel que soit le type de propriété que vous choisissez pour votre première entreprise! En plus de générer des revenus locatifs, vous pouvez bénéficier d’une appréciation rentable et de divers avantages fiscaux. C’est un type d’investissement diversifié avec de nombreuses facettes différentes.

Vous sentez-vous maintenant mieux outillé pour faire le grand saut? Le Groupe Lamarre est toujours prêt a travailler avec vous : n’hésitez pas à nous contacter. 🙂

Partager :
  • 723
  • 0