Retour aux articles

COMMENT SE DÉMARQUER DANS UN MARCHÉ IMMOBILIER COMPÉTITIF

Pour les acheteurs en quête d’une propriété en 2020, le marché immobilier peut parfois prendre les airs d’un ring de boxe. Demandez à Erika qui a failli baisser les bras lorsque tous les condos sur lesquels elle faisait une offre se faisaient rafler par des acheteurs étrangers. Et ça, c’est avant que Miss Corona n’ajoute ses propres coups lors de la deuxième ronde ! On le sait, la baisse d’inventaire immobilier donne l’avantage aux vendeurs qui sont nombreux à vendre leur propriété en surenchère, mais quoi faire quand on est de l’autre côté de la transaction ? Acheter une maison dans un marché aussi compétitif, c’est possible, mais ça demande de la préparation. 

 Faites vos recherches

La patience est une vertu, sauf en immobilier où elle peut vous coûter une offre! En d’autres mots, il faut se préparer à agir rapidement si votre offre est acceptée. Il suffit d’une journée pour « penser à son affaire », d’une nuit pour « dormir là-dessus » pour qu’une propriété vous file entre les doigts. C’est donc important de se poser toutes les bonnes questions et d’établir d’avance sa liste de priorités pour éviter les doutes de dernière minute. Quels éléments sont non-négociables ? Si le toit est à refaire, est-ce un « deal-breaker » ou pas ? Faire ses recherches, ça veut aussi dire qu’on a pris connaissance des quartiers qui nous plaisent, qu’on sait quelles écoles sont à proximité et qu’on s’est assuré que la distance entre la propriété et la maison de Mamie nous convient. 

 Trouvez un courtier qui vous comprend

On a tous des courtiers immobiliers dans notre entourage et on peut être tentés de confier le mandat de notre achat à l’un deux. Mais attention, ce n’est pas parce que votre amie Stéfanie du CÉGEP est ben fine qu’elle est la meilleure candidate pour vous. Dans un marché aussi compétitif que le nôtre, vous voudrez vous entourer de la personne la mieux qualifiée pour vous servir. Le courtier idéal devrait connaître les quartiers qui vous intéressent comme le dos de sa main et, surtout, il devrait toujours opérer en fonction de vos besoins et de votre budget. Son réseau et sa réputation joueront également un rôle dans le succès de la transaction puisqu’ils lui permettront de se démarquer auprès des courtiers vendeurs. 

 Faites une offre intéressante

Ça peut sembler évident, mais il n’est pas rare que des acheteurs tentent leur chance en faisant une offre légèrement en dessous du prix demandé. C’est un réflexe qui peut vous servir sur Kijiji, mais qui risque assurément d’éliminer vos chances d’être considéré comme acheteur potentiel. Votre offre sera probablement ignorée et risquerait d’entacher votre réputation auprès des autres courtiers que vous pourriez croiser au long de votre processus de recherche. Ceci-dit, il y a toujours une exception à la règle. Une offre plus basse pourrait être acceptée si elle est proposée avec des conditions permettant d’accélérer la vente. Par exemple, certains acheteurs proposent d’assumer le risque de ne pas faire d’inspection ou d’omettre la lecture officielle de documents de condos. Les vendeurs sont alors dégagés de responsabilité en plus de pouvoir finaliser plus rapidement leur transaction – des avantages qui pourraient les convaincre d’accepter une légère perte financière. 

 Faites vos devoirs

Personne n’a envie de passer des mois à vendre sa propriété. En préparant d’avance les documents qui pourraient être demandés lors du processus d’achat, vous démontrez au vendeur et à son courtier que vous êtes un acheteur sérieux avec qui la transaction se déroulera rapidement et efficacement. Assurez-vous donc d’avoir en main une preuve de bon crédit et de revenu et même un prêt hypothécaire préapprouvé. 

 Ajoutez une touche personnelle

Souvent, la vente d’une maison est bien plus qu’une simple transaction; c’est la fin d’un chapitre. Chaque pièce renferme des souvenirs précieux. Peut-être que les mesures des  enfants du vendeur sont gravées dans le cadre de porte de la cuisine ou que le salon lui rappelle ses plus beaux Noëls passés en famille. Si vous aussi, vous vous imaginez vivre des tendres moments dans cette propriété, assurez-vous d’en parler aux vendeurs. Ils seront plus enclins à remettre les clés de leur maison à une personne qui la chérira autant qu’eux l’ont chéri. 

Partager :
  • 551
  • 1