Back to posts

CELI immobilier : Venir en aide aux premiers acheteurs

Bonne nouvelle : le gouvernement fédéral a annoncé instaurer un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). En tant que nouveaux acheteurs, vous pourriez économiser une partie de votre mise de fonds à l’abri de l’impôt!

Présentée lors du dévoilement du budget fédéral 2022, cette mesure fonctionnera sensiblement comme le CELI. En effet, elle permettra d’effectuer des placements à l’abri de l’impôt. Dès 2023, vous pourrez y déposer un maximum de 8000 $ par année, jusqu’à un maximum de 40 000 $ par personne.

Qu’est-ce qu’un CELI?

Tout d’abord… qu’est-ce qu’un CELI? C’est en 2009 que le CELI est créé par le gouvernement du Canada, dans le but d’encourager les Canadiens et Canadiennes admissibles à épargner. Il s’agit d’un compte d’épargne libre d’impôt enregistré. Ce dernier est fiscalement avantageux pour vous aider à faire fructifier votre argent à l’abri de l’impôt. Tous les résidents canadiens âgés de 18 ans ou plus possédant un numéro d’assurance sociale valide sont admissibles pour l’ouverture d’un CELI.

Comment ouvrir un compte CELI immobilier?

Pour pouvoir ouvrir un compte CELI immobilier, vous devrez :

  • Être un « premier acheteur » ;
  • Ne pas déjà être propriétaire d’une propriété ni l’avoir été au cours des cinq années précédant l’ouverture du compte ;
  • Les Canadiens auront le droit d’ouvrir ce type de compte une seule fois pour éviter que quelqu’un ne l’utilise à répétition et à intervalle régulier ;
  • Malgré tout, le gouvernement précise qu’économiser 40 000 $ prend évidement un certain temps. Ainsi, récolter une telle somme pourrait prendre entre cinq et dix ans après la vente d’une propriété précédente.

Quelques précisions

  • Premièrement, le CELI immobilier aura une durée maximale. Quinze ans après son ouverture, vous devrez fermer votre compte même si vous n’avez pas encore acheté de propriété ;
  • Deuxièmement, si l’une des deux personnes du couple est ou a déjà été propriétaire, seulement la personne n’étant pas propriétaire pourra ouvrir un compte ;
  • Troisièmement, cela signifie qu’un couple pourrait ainsi accumuler une somme de 80 000$, plus les revenus de placements à l’intérieur du CELI immobilier. Les sommes déposées, comme les revenus et les retraits sont non imposables.

Finalement, cette mesure équivaut à un soutien de 725M$ pour tous les nouveaux acheteurs à travers le pays pour les 5 prochaines années.

Et vous? Que pensez-vous de cette mesure? 

Dom vous donne son avis dans une prochaine vidéo!

  • 170
  • 0