Back to posts

Les tendances décos 2022 : à quoi s’attendre?

Les tendances reflètent notre mode de vie et s’adaptent à nos besoins : certaines d’entre elles datant de 2021 se poursuivent, d’autres se font oublier, et quelques unes font leur apparition en 2022. À quoi pouvez-vous donc vous attendre cette année, côté déco?

Les couleurs in

En 2022, les teintes chaudes sont en vedettes. Les murs blancs sont toujours tendance, mais tirent davantage vers le beige. Le terracotta conserve sa place. Les teintes de vert, particulièrement de vert émeraude, sont ultra stylé en 2022. Le vert émeraude est d’ailleurs assez facile à agencer puisqu’il s’accorde bien avec beaucoup de nuances tendance, comme le terracotta, le or et plusieurs autres. Finalement, impossible de parler des couleurs tendance de l’année sans mentionner la couleur Pantone de l’année, PANTONE 17-3938 Very Peri, un bleu pervenche tirant sur le lilas.

Les courbes            

Depuis 2020, cette tendance ne cesse de gagner en popularité, autant du côté du mobilier ou dans les objets de décoration. En effet, les courbes adoucissent les pièces. Si cette tendance vous parle, inspirez-vous des années 20 et 30 et du style Art Déco, ou encore des années 70 : vous serez servie!

Délimiter les espaces          

Ensuite, la tendance des « aires ouvertes » s’essouffle un peu. En 2022, il est plutôt question d’espaces multifonctionnels pouvant facilement se transformer, selon les besoins du moment. Par exemple, pensez au rangement intégré! Les espaces peuvent également être délimité à l’aide de structures vitrées, de demi-cloisons ou de parois ajourées. Délimiter l’espace ne peut aussi nécessiter qu’un coup de peinture, en créant une arche d’une couleur clé!

Des plantes, toujours plus de plantes!

Bien sûr, les plantes sont – et resteront – des accessoires décoratifs parfaits pour donner vie à un espace. En plus d’embellir les pièces, certaines améliorent même la qualité de l’air! N’hésitez pas à investir dans l’achat de fausses plantes de qualité si vous ne pensez pas pouvoir entretenir une multitude de vraies plantes. L’esthétisme sera le même!

Matériaux luxueux, naturels et vintage

Différents matériaux sont très in cette année. C’est le cas notamment du marbre. Les matières naturelles sont très tendance en 2022 : on laisse donc tomber le fini lustré et on opte plutôt pour un marbre mat bien texturé (fini de cuir). Dans le même ordre d’idée, les robinetteries blanches en fini mat ou en laiton brossé ont la cote dans les salles de bain. Enfin, que ce soit un sofa ou des accessoires tels que des coussins ou une jetée, le velours est tout aussi invitant en 2022. Ce matériel offre confort et luxe, incontournable de 2022.

Fait main et achat local/de seconde main          

Depuis la pandémie, il est devenu particulièrement important d’encourager nous boutiques locales. Le slow design fait donc partie intégrante de nos habitudes de consommation depuis. Cette tendance vise à mettre en valeur le savoir-faire des artisans locaux, les techniques traditionnelles, les matières recyclées et écoresponsables, le fait main. Ici, le but est toujours de consommer moins et mieux. Également, le seconde-main est in en 2022 encore, pour son côté vintage, mais aussi pour son côté écolo. N’hésitez pas à visiter des sites de reventes comme Kijiji, Facebook Market, ou des pages Instagram. Vous pourriez être surpris et trouver des merveilles à bien meilleurs prix!

L’éclectisme : l’art de mélanger les styles         

Aussi, l’une des plus importantes tendances observées cette année est d’opter pour un décor éclectique, c’est-à-dire qui emprunte à plusieurs styles pour une combinaison personnalisée. Le seul conseil à suivre lorsque vous vous apprêter à mélanger les styles? Garder une certaine ligne directrice claire dans les pièces pour ne pas vous perdre.

Une maison intelligente         

En effet, les produits pour transformer sa demeure en maison intelligente sont de plus en plus accessibles! L’année 2022 pourrait peut-être devenir l’année où des lumières contrôlables avec votre cellulaire, des thermostats intelligents et des haut-parleurs connectés font partie intégrante de votre décor?

Quelles sont vos tendances préférées cette année? Vous accrochez-vous à une tendance de 2021?

Donnez-nous vos avis en commentaire juste ici!

  • 155
  • 0