Back to posts

Marché d’acheteur vs marché de vendeur : tout ce que vous devez savoir!

Le Groupe Lamarre a regroupé pour vous les informations nécessaires pour être bien préparé face au marché dans lequel vous aurez à vendre ou acheter. Si vous ne savez pas s’il s’agit d’un marché d’acheteurs ou de vendeurs, ou ce que signifient même ces termes, ne vous inquiétez pas : cet article a été écrit pour vous!

Qu’est-ce qu’un marché d’acheteurs ?

Tout d’abord, un marché d’acheteurs se caractérise par un inventaire élevé et une faible demande de logements. Si plus de maisons sont disponibles que d’acheteurs, l’acheteur a plus de poids pour obtenir l’accord qu’il souhaite.

  • Un marché d’acheteurs signifie que les vendeurs doivent faire plus d’efforts pour vendre leurs maisons, car il y a plus d’offres que de demande. En règle générale, les prix seront plus bas et les maisons resteront invendues plus longtemps ;
  • Dans un marché d’acheteurs, les vendeurs sont en concurrence avec un pourcentage plus élevé de vendeurs. Cela les rend plus disposés à céder dans les négociations avec les acheteurs potentiels ;
  • Également, les vendeurs peuvent baisser plus facilement le prix qu’ils demandent. Les baisses de prix deviennent encore plus courantes lorsque le marché d’un acheteur modéré s’affaiblit!

Mais comment un acheteur peut profiter du marché d’un acheteur?

En avoir plus pour son argent

La meilleure situation? Chercher une maison dans un marché d’acheteurs! Vous devriez en avoir plus pour votre argent, avec moins de chances d’être en concurrence avec d’autres pour la maison. En effet, avec moins d’acheteurs, vous pouvez prendre plus de temps pour trouver la maison qui vous convient et visiter plus de maisons avant de prendre votre décision finale. Ainsi, cela vous permet de comprendre ce qui est disponible et vous aide à négocier à partir d’une position éclairée.

Vérifiez depuis combien de temps la maison est sur le marché

Plus il y a de jours sur le marché, plus il y a de chances que le vendeur soit prêt à accepter une offre inférieure! De plus, vous pourriez demander des concessions ou exiger plus de réparations à la maison.

Plus de négociations lors d’une inspection de maison et vendeurs plus flexibles

Une différence très apparente lorsqu’on passe d’un marché de vendeurs à un marché d’acheteurs est la négociation d’une inspection de maison. Lorsqu’un marché immobilier favorise les acheteurs, l’inspection de la maison deviendra beaucoup plus négociable. Les vendeurs de maisons seront obligés de faire des réparations ou d’accorder des crédits aux acheteurs pour maintenir une vente ensemble.

Que peut faire un vendeur sur le marché d’un acheteur ?

Vendre votre maison sur un marché d’acheteurs sera plus complexe. En effet, vous devrez travailler plus fort pour que votre maison soit remarquée et vendue. Pour donner à votre maison les meilleures chances de trouver un acheteur, elle doit paraître meilleure que les autres maisons disponibles.

  • Les acheteurs peuvent se permettre d’être plus sélectifs, alors ne laissez rien en suspens qui pourrait les rebuter. Plus vous vous rapprochez d’une maison clé en main, mieux c’est ;
  • Le prix de votre maison est toujours important, mais dans un marché d’acheteurs, vous devez vous assurer que le prix est compétitif ;
  • Le marketing devient plus crucial lorsqu’il y a moins d’acheteurs. Faire en sorte que votre maison se démarque de la concurrence est essentiel.

Qu’est-ce qu’un marché de vendeurs ?

Ensuite, un marché de vendeurs signifie tout le contraire d’un marché d’acheteurs : il est caractérisé par peu d’inventaires et une forte demande sur le marché. Avec moins d’inventaire immobilier disponible et plus de concurrence entre les acheteurs, les vendeurs sont dans une position plus puissante.

  • Les maisons ne resteront pas longtemps sur le marché et les prix augmenteront. Les acheteurs doivent être prêts à dépenser plus pour obtenir la maison qu’ils souhaitent ;
  • Un marché de vendeurs permet à quelqu’un qui vend sa maison de demander plus d’argent. Un vendeur aura également une meilleure chance de vendre sa maison telle quelle ;
  • Avec plus d’acheteurs que de vendeurs, les guerres d’enchères sont plus probables. Les acheteurs seront en concurrence, augmentant leurs offres au-dessus du prix fixé par le vendeur.

Que doit faire un acheteur sur le marché d’un vendeur ?

Si vous essayez d’acheter une maison dans un marché de vendeurs, vous devez agir rapidement et éventuellement modifier vos attentes, car la nature du marché du vendeur ne vous donne pas le luxe de prendre votre temps. Vous devrez décider rapidement si vous trouvez une maison qui vous plaît. Si vous prenez un jour ou deux pour choisir, vous constaterez peut-être que la maison a déjà un acheteur!

  • Obtenir une préapprobation vous mettra dans une meilleure position que les autres acheteurs ;
  • Dans un marché de vendeurs, les acheteurs doivent être plus flexibles. Bien que vous puissiez avoir une date de clôture idéale ou vouloir certaines éventualités comme une inspection de la maison, vous devrez peut-être renoncer à la plupart d’entre elles ;
  • Les vendeurs sont plus susceptibles d’opter pour des offres en espèces. Cela réduit le risque que la transaction échoue en raison de problèmes de financement et devrait signifier une conclusion plus rapide.

Comment un vendeur peut tirer le meilleur parti du marché d’un vendeur

Même dans un marché de vendeurs, vous devez rivaliser avec d’autres vendeurs pour les acheteurs. Ainsi, même s’il est plus facile de trouver des acheteurs, vous devriez quand même essayer de rendre votre maison plus attrayante.

Désencombrer et nettoyer votre maison avant l’inscription encouragera plus d’intérêt pour la propriété

Assurez-vous que la maison est organisée de manière à ce qu’elle ait l’air sous son meilleur jour avant que les acheteurs potentiels ne soient présentés.

Un prix compétitif

Si le prix est fixé légèrement plus bas, il devrait susciter plus d’intérêt. Un prix attractif pourrait augmenter le risque d’une guerre d’enchères entre acheteurs. Lorsque cela se produit, le prix est souvent considérablement augmenté.

Préapprobation

La plupart des acheteurs auront besoin de l’aide d’un prêteur pour acheter. Il est donc essentiel de s’assurer qu’ils ont une approbation préalable. Une préapprobation ne doit pas être confondue avec une préqualification, un contrôle plus limité de leurs finances. Avec la préapprobation, les antécédents de crédit de l’acheteur sont vérifiés et vérifiés, montrant plus de précision s’ils vont être approuvés pour le prêt dont ils ont besoin.

Finalement…

Avant de commencer à chercher une nouvelle maison ou à vendre votre propriété actuelle, il est essentiel de comprendre les conditions du marché! Il ne faut pas oublier que l’achat d’une maison est un engagement sérieux, et vous ne devriez pas sauter sur n’importe quelle maison disponible.

Parler à nos professionnels de l’immobilier vous donnera une bonne idée de la direction que prend le marché immobilier.

  • 241
  • 0