Back to posts

Rénover sa maison ou son condo avant de vendre : une nécessité ?

Vous voulez vendre votre propriété, mais vous pensez qu’elle a besoin de rénovations : est-il nécessaire de rénover sa maison ou son condo avant de vendre? Une propriété ayant besoin de quelques rénovations se vendra-t-elle réellement moins facilement ? Cela dépend en effet de plusieurs facteurs…

Rénover pour plus de rapidité

Tout d’abord, il est important de savoir qu’une maison ou un condo rénovés se vend généralement plus rapidement. En effet, en se mettant à la place des acheteurs, on se rend facilement compte de plusieurs enjeux. Certains acheteurs sont très occupés, et certains ne sont pas du tout manuels ou enclins à faire quelconques travaux de rénovation. Ainsi, si vous choisissez d’afficher votre propriété sans changement sur le marché, vous perdrez plusieurs types d’acheteurs. Il pourrait aussi être possible que votre demeure demande une révision de votre prix de vente à la baisse. Enfin, certaines rénovations pourraient grandement avantager le rapport de l’inspecteur en bâtiment – engagé par les acheteurs potentiels. Un bon rapport signifie moins de risques de voir l’acheteur se retirer à la dernière minute!

La valeur de revente

Souvent, les acheteurs considèrent une propriété rénovée comme un investissement plus rentable. En effet, ils sont certains de ne pas avoir de mauvaises surprises dans les mois ou les années suivant la transaction. Aussi, si votre maison rénovée vaut plus qu’une maison comparable, l’acheteur pourra répartir ce surplus sur son hypothèque de 25 ans.

Services d’un expert : oui ou non ?

Bien sûr, un expert en rénovation vous assure une rapidité d’exécution et un travail bien fait. D’ailleurs, il est recommandé d’obtenir une soumission avant de mettre de côté l’aide d’un expert, par peur du montant que ses services vous coûteront. En effet, ne perdez pas de vue que votre objectif est de rénover votre maison afin de lui donner plus de valeur, et non de faire une rénovation générale pour qu’elle passe pour une maison complétement neuve. Idéalement, il faut prévoir ces rénovations sur plusieurs années avant de revendre la maison. Ainsi, le travail à faire sera moins prenant le moment venu. Finalement, les rénovations que vous aurez apportées permettront à votre propriété de se démarquer.

Marché d’acheteurs vs marché de vendeurs

Marché d’acheteurs

Si les maisons prennent du temps à se vendre et qu’il y a beaucoup de vendeurs, mais peu d’acheteurs, rénover pourrait valoir la peine. Cependant, il faut savoir bien cibler vos rénovations. Par exemple, commencer par les rénovations essentielles : une toiture en fin de vie, ou encore, la fenestration. D’ailleurs, les problèmes non corrigés, comme une fissure ou un drain défectueux, chassent facilement les acheteurs. Ces travaux n’ajoutent pas de valeur à une propriété, mais permettent de la maintenir. Ensuite, attaquer les travaux qui donneront de la valeur à votre propriété, comme la modernisation de la cuisine ou de la salle de bain. De plus, les travaux de peinture ne sont pas à négliger : habituellement, ils vous permettent de récupérer lors de la vente entre 50 et 100% du montant investi. Surtout, évitez les rénovations qui ne donnent pas de valeur à votre maison.

Marché de vendeurs

Si les maisons se vendent rapidement et que les acheteurs se bousculent à trouver demeure dans la rareté du marché, rénover n’est peut-être pas nécessaire. En tant que vendeur, ces conditions favorables vous sauvent probablement des maux de tête. Il serait donc préférable de mettre en vente votre propriété telle qu’elle est, car elle risque de se vendre rapidement, à un bon prix. Aussi, dû à la pandémie de COVID-19 actuelle, beaucoup de vendeurs hésitent à vendre leur maison, alors que la demande reste pourtant très forte.

En bref…

  • Dans un marché favorable à la vente, il n’est peut-être pas nécessaire de rénover.
  • Au contraire, si le marché n’est pas favorable à la vente, apporter des rénovations pourrait vous aider en vous distinguant des autres. Si vous rénovez, assurez-vous de vous concentrer d’abord sur l’essentiel.
  • Il est conseillé de faire affaire avec un courtier immobilier ou encore un évaluateur pour vous aider à comparer la valeur de votre propriété, avec ou sans rénovations.

  • 200
  • 0