Back to posts

Comment s’assurer que la propriété recherchée est faites pour toi ?

Acheter ou louer une propriété, ce n’est pas comme magasiner en ligne sa tenue des Fêtes : les retours et les échanges ne sont pas à votre disposition. C’est pourquoi il est important de prendre le temps qu’il faut pour s’assurer que vous faites le bon choix.

Vos attentes et critères non négociables

Ce qu’il ne faut pas négliger, c’est que la propriété que vous choisirez deviendra votre lieu de vie principal pendant un certain temps. Il faut donc savoir être rationnel, sans pour autant faire trop de compromis qui pourrait vous peser après quelques mois dans votre nouvelle demeure. Vous avez sûrement des critères : dressez une liste de ces derniers en ordre d’importance, et déterminer ceux qui ne sont pas négociables. Ainsi, vous saurez quelles propriétés ne méritent pas de visites et vous ne perdrez pas de temps sur de faux espoirs.

Pensez à vos besoins dans un avenir plus ou moins rapproché

Même si vous ne comptez pas déménager dans cette demeure pour toute votre vie, il est tout de même important de se projeter dans un avenir plus ou moins rapproché. Cela vous permettra de vous débarrasser d’irritants inutiles pendant que vous y habiterez. Par exemple, avez-vous des enfants? En voulez-vous? Si oui, dans combien de temps? Cela déterminera notamment combien de chambres vous souhaiter que votre prochaine propriété possède. Vous préférez une maison à étages, ou un condo à aire ouverte ? Et l’espace vert ? Est-il important pour vous d’être près d’un parc? D’une piste cyclable? Avez-vous une voiture? Si oui, voulez-vous un stationnement qui vous est spécialement réservé? Le choix de votre propriété entraînera des répercussions sur votre style de vie et sur vos finances pour les années à venir : prenez le temps de bien réfléchir.

Le services à proximité

La situation géographique de la maison à acheter sera grandement reliée à votre confort sur le long terme. Bien connaître les quartiers qui vous conviennent doit donc être l’une de vos priorités. Voulez-vous un logement dans un quartier calme ou animé ? Avez-vous besoin d’être à proximité d’un établissement scolaire, ou d’une garderie? Et votre travail? Voulez-vous y avoir accès à pied ou en transports en commun? Voulez-vous être situé près d’une épicerie? D’un CLSC? D’une pharmacie? Tout dépend d’où vous vous voyez dans un avenir plus ou moins rapproché.

Combien de temps pensez-vous y habiter? Serait-il plus avantageux d’effectuer une location?

Finalement, vous est-il plus rentable d’acheter ou de louer ? Peu importe votre décision, cette dernière ne devrait pas être prise à la légère. L’investissement financier de l’achat d’une nouvelle propriété est un important facteur décisionnel, et il est primordial de bien évaluer ce qui vous convient le mieux. Par exemple, prenez en considération votre budget, vos projets à long terme et votre contexte économique du moment pour vous décider.

Savoir négocier

Si une propriété répond à vos critères, mais que son prix est un peu élevé pour vous, cela signifie-t-il qu’il faut passer à un autre appel immédiatement? Absolument pas! Il se peut très bien que le vendeur soit ouvert à la révision de son prix. C’est d’ailleurs ici que faire affaire avec un courtier immobilier devient particulièrement intéressant. En effet, ce dernier est aussi votre négociateur : « Il saura vous conseiller lors des prises de décisions critiques liées à la vente ou à l’achat de votre maison », et son regard neutre vous sera très utile.


Et puis, êtes-vous prêts à trouver la propriété idéale?

  • 482
  • 0