Back to posts

Tu déménages seul? Pas de panique, on te partage tous nos secrets!

Comme le savent tous ceux qui ont emballé leur vie et déménagé à travers la ville ou le pays, déménager est très demandant, sur le point physique comme émotionnel. Bien que tu puisses négocier avec soin le prix de ta nouvelle maison, il se pourrait que tu négliges le coût d’un déménagement. Cependant, tu n’as pas à t’inquiéter : il existe de nombreuses façons de faciliter un déménagement. On te présente ici 8 de nos meilleurs conseils pour bien te préparer.

1. Embauche des déménageurs professionnels!📦

Premièrement, si tu as les moyens de payer des déménageurs professionnels et que tu es prêt à débourser de l’argent, c’est une option qui pourrait te faire économiser beaucoup d’énergie et de temps!

En effet, les déménageurs professionnels peuvent gérer tous les aspects de ton déménagement du début à la fin : ils se présenteront chez toi, emballeront tes affaires avec les fournitures d’emballage qu’ils fournissent, les chargeront et transporteront dans ta nouvelle maison, en plus de tout déballer une fois sur les lieux! Ils peuvent aussi offrir des services spécialisés, comme le démontage et le remontage de meubles, ainsi que l’emballage et la manutention d’objets fragiles.

Trouver une bonne entreprise de déménagement, c’est un peu comme trouver un bon agent immobilier. Vérifie attentivement les avis en ligne!

2. Débarrasse-toi de ce qui ne te sert plus à rien

Deuxièmement, déménager est une excellente occasion de se débarrasser des choses dont tu n’as plus besoin. Ainsi, dis-toi que tout ce dont tu te débarrasses est aussi quelque chose de moins dont tu devras t’occuper la journée d’un déménagement!

Commence par les articles usés, endommagés, obsolètes ou cassés. Ensuite, regarde dans ton placard. Débarrasse-toi de tous les vêtements que tu ne portes plus. D’ailleurs, si tu n’as pas porté un article depuis deux ans ou plus, ça signifie probablement que tu peux t’en passer. Jette ou donne-le, selon l’état.

3. Prépare-toi un sac de tous tes « essentiels »

Troisièmement, il est facile de perdre la trace de documents importants pendant un déménagement! Rassemble tes documents importants (documents hypothécaires, factures de services publics, contrats, pièces d’identité de base et informations sur ta destination), puis garde-les dans un endroit que tu n’oublieras pas. Il est préférable d’avoir des copies papier au cas où tes appareils électroniques meurent en cours de route. 😉

De plus, n’oublie pas d’ajouter quelques nécessités à ce sac d’essentiels à la veille du départ : médicaments, chargeurs de téléphone, coordonnées de la famille et articles de toilette essentiels.

4. N’attends surtout pas à la dernière minute🕐

Quatrièmement, beaucoup de gens attendent le week-end avant le grand déménagement pour commencer à faire leurs boîtes… ne fais pas cette erreur! Tu pourrais devoir retarder ton déménagement dû à un imprévu! Aussi, commence des semaines, voire des mois à l’avance pour t’assurer de ne pas faire face à de mauvaises surprises. D’ailleurs, tu peux emballer tes items « hors-saison » assez rapidement.

5. Mets un système en place💡

Cinquièmement, si tu ne fais pas affaire avec des déménageurs professionnels, commence par te procurer des fournitures d’emballage de base, telles que des boîtes de déménagement robustes de différentes tailles, du ruban adhésif, du papier bulle et des tampons de déménagement pour les articles délicats. Également, si tu déplaces toi-même des objets lourds, pense à te procurer un chariot ou un diable. Imprime une liste de contrôle de déménagement pour t’assurer de ne rien oublier d’important.

⚠️ Attention :

Si tu charges toi-même le camion, n’assemble pas de trop grandes boîtes remplies d’objets lourds. Il est préférable de garder le poids gérable en mettant les articles plus légers dans de grandes boîtes, et les articles lourds dans de petites boîtes. Aussi, on te conseille d’emballer les articles en fonction de l’endroit auxquels ils appartiennent.

6. Traite les items fragiles avec soin!🥰

Sixièmement, les articles fragiles devront te demander peut-être plus de temps d’emballage, mais ce sera pour le mieux. En effet, la vaisselle cassante devrait être emballée avec soin, chaque pièce la composant séparément. Il est de même pour les écrans ou tout autre appareil électronique. De plus, on te conseille de conserver sur toi tes objets de valeur, au cas où.

7. Choisis le bon véhicule🚚

Septièmement, assure-toi que le camion ou la remorque que tu loues peut contenir tous tes effets personnels. Également, si tu déménages en solo, on te suggère de choisir un camion avec une rampe… Pouvoir rouler des boîtes et des articles dans le camion au lieu de les soulever peut faciliter ton déménagement… et surtout éviter les blessures.

8. Prépare ta nouvelle maison🏠

Huitièmement, si tu déménages à l’autre bout de la ville, visite ta nouvelle maison la veille du déménagement pour t’assurer que tout est prêt. Aussi, s’il s’agit d’un immeuble à appartements, assure-toi que l’immeuble autorise les emménagements le jour de ton arrivée.

Enfin,tu devrais aussi appeler les entreprises de services publics locales pour t’assurer que l’électricité, l’eau et le chauffage sont allumés avant de t’y rendre. Ce serait effectivement assez démoralisant de ne pas pouvoir, par exemple, se doucher après une longue journée de déménagement!

Te sens-tu mieux outillé pour déménager seul? N’hésite pas à nous écrire pour toutes questions! Nous avons plusieurs références à te donner pour que ton déménagement se fasse le agréablement possible! 👍

  • 1057
  • 0