Retour aux articles

Notre nouvelle façon de travailler à changé l’immobilier

Si le télétravail gagnait du terrain au sein des entreprises en 2019, il s’agissait encore d’un concept à la « millennial » dont plusieurs étaient septiques. Deux mois plus tard, pandémie oblige, 50% des Canadiens se sont retrouvés assis sur le coin de leur table de cuisine à apprivoiser Zoom.

Vous aurez sûrement à repenser la vocation des pièces 

La plupart d’entre nous n’étions pas préparés à cette brusque transition vers le télétravail. Si plusieurs se sont réjouis à l’idée de travailler en mou, on a aussi rapidement subi les conséquences des chaises peu ergonomiques et des enfants qui saccagent notre concentration à coups de danses Tik Tok. Que ça nous plaise ou non, notre chez-soi devra nous servir de bureau et même de salle de classe pendant encore un moment. Il faut donc se rendre à l’évidence; nos espaces doivent être repensés pour notre nouvelle réalité. Pour éviter que nos vies personnelles et professionnelles se fusionnent en un amas de stress et d’inefficacité, les experts recommandent l’aménagement d’un espace dédié uniquement au travail (ou aux devoirs). Il y a quelques années, on rêvait tous d’une salle de médias avec un écran plasma et du rangement à l’infini pour nos DVDs (RIP). La technologie d’aujourd’hui étant plus minimaliste et mobile, votre salle de divertissement pourrait facilement être transformée en zone de travail. Et si votre espace est restreint, il est toujours possible de convertir les zones inutilisées comme le dessous de vos escaliers, votre grenier ou même votre garage en bureau ! Vous pourriez aussi installer un bureau rétractable mural ou un rideau pour créer une section « boulot ». Si vous comptez vendre votre maison, vous gagnerez à faire quelques petites rénovations pour aménager un coin travail bien éclairé et insonorisé. 

L’intérêt pour les grands centres pourrait diminuer

La durée du trajet vers le travail était un facteur décisif dans la sélection d’une propriété… Jusqu’à ce qu’on se retrouve tous à travailler dans le salon ! Depuis, certaines compagnies, comme le producteur de points de vente Shopify, ont opté pour une transition permanente vers le télétravail. Dans le cas de Shopify et de Twitter, les locaux corporatifs deviennent donc des espaces de travail secondaires où rencontrer des clients et brainstormer en équipe. Est-ce une solution parfaite ? Non. Mais elle permet aux employés de réduire considérablement le temps perdu en voyagement ce qui, à moins d’être friands de trafic et de métros bondés, est une excellente nouvelle. Plus les employeurs s’ouvrent à l’idée du télétravail, plus les options immobilières se multiplient. Tout d’un coup, l’idée d’acheter une maison à Granby quand on travaille à Montréal n’est plus si saugrenue. Vous pourriez même déménager à Yellowknife tant que la connexion est bonne ! Si la pandémie a poussé certains acheteurs vers le grand air de la campagne, elle ne mérite pas tout le crédit de cet exode urbain. Le prix des propriétés et la compétition sur le marché donnent plus de fer à retordre aux nouveaux acheteurs depuis quelques années. Et n’allez pas croire que les grands centres vont soudainement se vider; l’accès aux services, aux restaurants et aux écoles continuera d’attirer les gens vers les grands centres. 

Bien que plusieurs employeurs planchent sur un retour progressif sur les lieux de travail, les sondages indiquent que télétravail est loin de disparaître. Que vous comptiez vendre votre propriété ou en acheter une nouvelle, assurez-vous qu’il s’agisse d’un endroit où il fait aussi bon vivre que travailler !

Partager :
  • 1064
  • 0